Nous avons vu dernièrement l’utilisation des fichiers sitemap et robots.txt. Le premier permet aux robots moteur de recherche de repérer votre blog et d’indexer toutes les pages. Le deuxième permet de bloquer certains accès (fichiers ‘délicats’ et contenu dupliqué) aux robots. Pour bloquer certains accès, nous allons utiliser un autre outil en complément, le plugin All in One SEO Pack.

J’avais déjà présenté ce plugin WordPress dans un article pour optimiser les URL de vos articles ainsi que leurs decriptions. Nous allons voir qu’avec ce plugin, nous pouvons bloquer certains fichiers grâce aux balises ‘noindex’. Voici certaines lignes de mon fichier robots.txt :

User-agent: * (-> tous les robots peuvent se ballader sur mon blog)
Disallow: /cgi-bin/ (-> j’interdis l’accès à ces fichiers)
Disallow: /wp- (-> j’interdis l’accès à ces fichiers)
Disallow: /trackback/ (-> j’interdis l’accès à ces fichiers)
Disallow: /feed/ (-> j’interdis l’accès à ces fichiers)
Disallow: /comments/feed/ (-> j’interdis l’accès à ces fichiers)

Par contre, je vais indiquer aux robots qu’ils peuvent se ballader sur les fichiers suivant :
Allow: /category/
Allow: /page/
Allow: /tag/
Disallow: /search/

Vous devez donc être surpris ? ;) Parceque ces fichiers reprenent du contenu dupliqué que l’on retrouve à l’origine dans les fichiers ‘single.php’. On va quand même interdire ces accès mais avec l’outil plugin All in One SEO Pack. Installons le plugin, et allons sur l’admin du plugin :

En cochant les cases, je n’empêche pas l’accès aux pages ‘category, archives et tag’ mais je leurs dis de ne pas les référencer. Ceci se traduit par les attributs ‘follow’ et ‘noindex’. Pour vous montrer un exemple, voici le code source html de la page catégorie ‘musique’ :

Noindex demande aux robots de ne pas référencer cette page mais les autorise à consulter les liens figurant sur cette page. Une fois de plus, le but étant d’éviter le duplicate content.

Voilà, c’est tout pour aujourdhui. Et vous, utilisez-vous ce plugin wordpress ?

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • WP limit posts automatically serait il néfaste au référencement ?2 octobre 2008 -- WP limit posts automatically serait il néfaste au référencement ? (4)
    Hier, j'ai lu l'article de Fran6art.com concernant la sortie du DVD WordPress. En allant, sur le site de l'entreprise qui le commercialise, je suis tombé sur un exemple en vidéo de la formation wordpr...
  • Quepasa chez Wordpress ? #113 janvier 2009 -- Quepasa chez Wordpress ? #1 (6)
    Je ne vais pas continuer à nommer cette série de billets 'articles de la semaine' car ça fait presqu'un mois que je n'ai rien rédigé ^^ Et puis comme ça fait parti des objectifs de cette année 2009 ...
  • 3 livres pour améliorer son blog12 janvier 2009 -- 3 livres pour améliorer son blog (0)
    Je ne suis pas du genre à acheter beaucoup d'ouvrages mais j'ai décidé d'investir un peu dans des livres qui en valent, je pense, vraiment la peine. En effet, même s'il existe une multitude de ressour...