Nous allons voir comment synchroniser nos blogs WordPress (ça pourrait être Joomla ou Drupal..), lorsque l’on travaille préalablement en local, sur deux macs. Pour être concret, je vais utiliser mon cas : J’ai un Imac que j’utilise principalement et un macbook pro qui me permet de travailler hors de chez moi et de montrer mon travail chez le client avant que le projet web soit hébergé.
Pour se faire, nous aurons besoin d’un compte Dropbox (bonne alternative à Mobileme) qui nous servira à stocker nos différents fichiers et à synchroniser, Mamp (qui simule le serveur et qui nous permet donc de travailler en local) et enfin SymbolicLinker 2.0 qui fera le lien entre Dropbox et Mamp.
La procédure se fait en trois temps :
1. On installe d’abord Mamp et Dropbox sur vos 2 macs.
Créer un dossier sur Dropbox que vous nommerez « sites » par exemple. Et c’est dans ce dossier que vous « hébergerez » vos différents blogs wordpress en local. Ensuite, ouvrez Mamp, allez dans Préférences->Apaches et changez la racine en choisissant le dossier « sites » que vous avez créé sur Dropbox.
2. On s’occupe de la base de données sur votre premier mac.
Télécharger et installer comme je l’explique sur la vidéo SymbolicLinker.
Créer le dossier db dans le répertoire Dropbox.
Faites un clic droit sur ce dossier db et cliquez sur « Make Simbolic link »
Ensuite dirigez vous vers Mamp dans le finder ->Applications->db : copier le contenu et le coller dans le dossier db de Dropbox
Supprimer le dossier db de Mamp et déplacer le dossier créé par SymbolicLinker dans Mamp (donc à la place de Mamp/db) et renommez le « db »
3. On s’occupe du macbook pro
Déjà, le dossier « db » dans dropbox est créé, donc besoin de rien faire.
Faites un clic droit sur ce dossier db Dropbox et cliquez sur « Make Simbolic link »
Supprimer le dossier db de Mamp et déplacer le dossier créé par SymbolicLinker dans Mamp (donc à la place de Mamp/db) et renommez le « db »
Et voilà, c’est terminé ! Maintenant, lorsque vous ajouterez un article par exemple sur un de vos blog de votre mac 1 et il sera synchronisé sur votre mac 2, une fois que DropBox aura fait sa part du travail
David

4 comments
Benjamin says:
déc 13, 2010
Sympas l’idée de ton tuto mais avec tous tes « heu » et hésitations. J’ai pas pu aller jusqu’au milieu de la vidéo.
Penses à couper toutes les hésitations au montage.
blogityourself says:
déc 13, 2010
well, libre à toi aucun soucis, mais pas le temps de faire du montage, c’est juste une vidéo pour partager mes connaissances c’est tout les heu sont à prendre ou à laisser
Hype Hope says:
jan 25, 2011
Y a t’il une alternative pour windows ou même linux?
houseweb says:
fév 3, 2011
Merci pour cet excellent tuto! J’ai cependant un pb : je travailler sous joomla et les modif réalisées dans les Menu sous Imac n’apparaissent pas sous macbook…Il n’y a rien dans mes menus…