Nous allons voir comment synchroniser nos blogs WordPress (ça pourrait être Joomla ou Drupal..), lorsque l’on travaille préalablement en local, sur deux macs. Pour être concret, je vais utiliser mon cas : J’ai un Imac que j’utilise principalement et un macbook pro qui me permet de travailler hors de chez moi et de montrer mon travail chez le client avant que le projet web soit hébergé.

Pour se faire, nous aurons besoin d’un compte Dropbox (bonne alternative à Mobileme) qui nous servira à stocker nos différents fichiers et à synchroniser, Mamp (qui simule le serveur et qui nous permet donc de travailler en local) et enfin SymbolicLinker 2.0 qui fera le lien entre Dropbox et Mamp.

La procédure se fait en trois temps :

1. On installe d’abord Mamp et Dropbox sur vos 2 macs.
Créer un dossier sur Dropbox que vous nommerez « sites » par exemple. Et c’est dans ce dossier que vous « hébergerez » vos différents blogs wordpress en local. Ensuite, ouvrez Mamp, allez dans Préférences->Apaches et changez la racine en choisissant le dossier « sites » que vous avez créé sur Dropbox.

2. On s’occupe de la base de données sur votre premier mac.
Télécharger et installer comme je l’explique sur la vidéo SymbolicLinker.
Créer le dossier db dans le répertoire Dropbox.
Faites un clic droit sur ce dossier db et cliquez sur « Make Simbolic link »
Ensuite dirigez vous vers Mamp dans le finder ->Applications->db : copier le contenu et le coller dans le dossier db de Dropbox
Supprimer le dossier db de Mamp et déplacer le dossier créé par SymbolicLinker dans Mamp (donc à la place de Mamp/db) et renommez le « db »

3. On s’occupe du macbook pro
Déjà, le dossier « db » dans dropbox est créé, donc besoin de rien faire.
Faites un clic droit sur ce dossier db Dropbox et cliquez sur « Make Simbolic link »
Supprimer le dossier db de Mamp et déplacer le dossier créé par SymbolicLinker dans Mamp (donc à la place de Mamp/db) et renommez le « db »

Et voilà, c’est terminé ! Maintenant, lorsque vous ajouterez un article par exemple sur un de vos blog de votre mac 1 et il sera synchronisé sur votre mac 2, une fois que DropBox aura fait sa part du travail

David

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires