Venant du secteur culturel, et notamment celui des musiques actuelles, je m’aperçois que de nombreux groupes de musique, de salles de concerts, de labels, etc… arrivent en masse sur Facebook, délaissant un peu Myspace. On dirait que Facebook est le nouvel Eldorado !

Le premier instinct est de créer un compte utilisateur et de se faire un max d’amis pour communiquer sur son actu. En effet, difficile de lacher la technique du ‘Merci pour l’ajout’, longuement décriée et utilisée. Sur Myspace, le but au départ était d’avoir une plate-forme musicale pour son groupe. Le groupe pouvait y uploader 3 ou 4 de ses morceaux, la pochette de la démo, se présenter avec une bio, indiquer les dates de concerts, etc…
Avec le nombre de pages myspace de plus en plus important, on a vu vite l’intérêt d’avoir un compte myspace, celui de communiquer ses news à toute une communauté. La chasse aux amis fut ouverte !

Et actuellement, un paquet de personnes se font avoir en pratiquant  la technique de l’ami à tout va sur Facebook! En effet, Facebook n’aime pas le spam, autrement dit, s’il repère cette pratique, il va bloquer ou même supprimer le compte. Je ne vais pas tout vous citer, Facebook dispose d’un CGU. Mais je vais aussi vous parler d’une pratique assez répandue dans le milieu culturel, celle d’utiliser un compte utilisateur pour une structure (association, groupe de musique, entreprise..) au lieu d’une page fan. Pour Facebook, vous utilisez tout simplement un faux profil, du fait que vous n’utilisez pas votre vrai identité (nom et prénom) et que vous agissez pour une structure. Et le plus fort, c’est qu’il permet à une personne de dénoncer votre compte :

Hallucinant, non ?! Attention, je ne vous dis pas que votre compte va être bloqué ou supprimé demain, mais en tous cas vous vous exposez à ce risque et apparemment Facebook est en train de frapper fort an supprimant en masse les faux profils ! Je préconise donc d’ouvrir une page facebook ou même migrer votre compte en une page.

Si certains ont un retour d’expérience de blocage ou de suppression ? Qu’en pensez-vous ? C’est injuste ou non ?

PS : pour info j’ai une page facebook, pour ne rater aucun billet de mon blog : http://fb.davidlouis.fr

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • Tuto vidéo : Une application pour sélectionner vos tweets sur facebook23 février 2010 -- Tuto vidéo : Une application pour sélectionner vos tweets sur facebook (3)
    [vimeo 9666683] Dans ce tutoriel vidéo, nous allons voir comment sélectionner certains tweets pour votre profile facebook. En effet, lorsque vous êtes une personne qui tweete pas mal, il est bon au...
  • Peut-on réactiver un compte facebook supprimé ?17 mars 2009 -- Peut-on réactiver un compte facebook supprimé ? (36)
    Je ne vais pas vous présenter Facebook, tout le monde connaît l'utilité de cet outil. J'ai juste envie de pousser un petit coup de gueule concernant la hotline. En effet, si pour x raisons votre com...
  • Mes articles de la semaine #85 décembre 2008 -- Mes articles de la semaine #8 (7)
    Enfin ! Je ne vais pas pour une fois vous bassiner avec WordPress ! ;) Bonne lecture ! Comment rapidement convertir des fichiers PDF en Word par Jaguie 5 Conseils pour Contrer la copie du contenu d...