Venant du secteur culturel, et notamment celui des musiques actuelles, je m’aperçois que de nombreux groupes de musique, de salles de concerts, de labels, etc… arrivent en masse sur Facebook, délaissant un peu Myspace. On dirait que Facebook est le nouvel Eldorado !
Le premier instinct est de créer un compte utilisateur et de se faire un max d’amis pour communiquer sur son actu. En effet, difficile de lacher la technique du ‘Merci pour l’ajout’, longuement décriée et utilisée. Sur Myspace, le but au départ était d’avoir une plate-forme musicale pour son groupe. Le groupe pouvait y uploader 3 ou 4 de ses morceaux, la pochette de la démo, se présenter avec une bio, indiquer les dates de concerts, etc…
Avec le nombre de pages myspace de plus en plus important, on a vu vite l’intérêt d’avoir un compte myspace, celui de communiquer ses news à toute une communauté. La chasse aux amis fut ouverte !
Et actuellement, un paquet de personnes se font avoir en pratiquant la technique de l’ami à tout va sur Facebook! En effet, Facebook n’aime pas le spam, autrement dit, s’il repère cette pratique, il va bloquer ou même supprimer le compte. Je ne vais pas tout vous citer, Facebook dispose d’un CGU. Mais je vais aussi vous parler d’une pratique assez répandue dans le milieu culturel, celle d’utiliser un compte utilisateur pour une structure (association, groupe de musique, entreprise..) au lieu d’une page fan. Pour Facebook, vous utilisez tout simplement un faux profil, du fait que vous n’utilisez pas votre vrai identité (nom et prénom) et que vous agissez pour une structure. Et le plus fort, c’est qu’il permet à une personne de dénoncer votre compte :
Hallucinant, non ?! Attention, je ne vous dis pas que votre compte va être bloqué ou supprimé demain, mais en tous cas vous vous exposez à ce risque et apparemment Facebook est en train de frapper fort an supprimant en masse les faux profils ! Je préconise donc d’ouvrir une page facebook ou même migrer votre compte en une page.
Si certains ont un retour d’expérience de blocage ou de suppression ? Qu’en pensez-vous ? C’est injuste ou non ?
PS : pour info j’ai une page facebook, pour ne rater aucun billet de mon blog : http://fb.davidlouis.fr
6 comments
chrishrmnn says:
juin 15, 2011
Les comptes sont réservés à des personnes physiques il me semble (et limité à 5000 amis).
Pour tout ce qui est association, entreprise, groupe il faut créer une page « fan ».
blogityourself says:
juin 15, 2011
Oui et d’ailleurs, 5000 c’est quand même une sacré limite pour une structure culturelle
Mixta says:
juin 15, 2011
Je dirais plus qu’il souhaite mettre plus d’ordre !
blogityourself says:
juin 15, 2011
Oui je pense aussi
Boris says:
juin 15, 2011
à mon humble avis, Facebook est une plateforme techniquement beaucoup plus au point que Myspace. si on décide de l’utiliser pour sa promo, il faut le faire plus intelligemment qu’avec Myspace. sur Myspace, il fallait transgresser les règles pour s’approprier l’outil les personnalisations de profils n’étaient rien d’autre que du hack du CSS, rendant souvent les pages beaucoup trop lourdes et dégueulasses pour le visiteur. je ne regrette donc pas Myspace, qui n’avait de réseau social que le nom, et nous forçait à utiliser sa technologie pourrie qui avait 10 ans de retard.
pour ce qui est de Facebook, je ne jette pas la pierre à ceux qui ont créé un profil au lieu d’une page pour leur groupe, asso, etc. : quand on débarque sur la plateforme, on a logiquement le réflexe de créer un profil pour publier dessus. sauf que FB est mieux pensé que ça : le profil, c’est pour les « vrais gens », c’est personnel. quand on met des infos personnelles dessus et des photos, c’est pour que seuls ses « amis » que l’on a choisi y accédent. quand on a créé sa page, on s’aperçoit que c’est beaucoup mieux taillé pour la publication au plus grand nombre : il y a un flux RSS derrière cette page, qui peut par exemple servir à alimenter un compte Twitter pour le groupe. on peut même alimenter cette même page par un flux RSS externe. et surtout, dans cette époque où on évoque sans arrêt la circulation des données personnelles, cela permet aux « fans » de ne rien partager avec votre page : quand on « aime » une page, on ne partage pas pour autant ses photos de vacances avec le groupe ou l’asso. c’est une relation beaucoup plus saine entre les personnes physiques et leurs « intérêts ».
un petit exemple : j’ai un profil Facebook, et j’apprécie le groupe Burning Heads. je les trouve sur Facebook, mais c’est un profil. seul moyen de m’associer au groupe : devenir « amis », et partager l’intégralité de mes photos et autres données personnelles avec leur profil. même si je les aime bien, je n’ai pas forcément envie qu’ils voient tout de moi. si en revanche ils ont créé une page, pas de problème : je suis « fan », j’aurai de leurs nouvelles via Facebook, je pourrai poster sur leur mur. et cerise sur le gâteau pour eux : ils pourront customiser leur page avec un player Soundcloud, une boutique et autres applications proposées par des services tiers.
donc, tant pis pour les « faux profils », il fallait lire le mode d’emploi avant de se lancer
blogityourself says:
juin 15, 2011
Hello Boris,
c’est sûr qu’on a eu tellement l’habitude d’avoir du code pourri sur Myspace, que moi-même en voyant arriver FB il y 3 ans je crois, je me suis dis encore un nouveau myspace. Je l’ai pas mal boudé au début comme beaucoup je pense, et finalement, tu t’aperçois quand même que quand tu fais de la com, on ne peut pas passer à côté de l’outil