Lorsque l’on blogue depuis quelques années, on croit savoir gérer un minimum de pratique pour bien référencer son blog sur Google et donc être le plus largement visible sur le web (je dis google car 95% des requêtes passent par ce moteur de recherche). J’aime bien le référencement car quelque part, c’est comme un défi. On se prend au jeu, on ouvre un blog avec le désir de raconter des choses qui vont intéresser un minimum le lecteur, avec ce besoin d’interactivité par le biais des commentaires. On ouvre des débats sur des sujets qui nous font réagir, et par les réponses des lecteurs, on découvre, on apprend, bref, on partage de la connaissance.
Je parlais donc du référencement. A force de lire des billets traitant ce sujet, je pensais vraiment connaître les démarches à effectuer pour positionner au mieux mon blog wordpress. Pour résumer rapidement, sans entrer trop dans les détails, ma politique du référencement ressemble plus ou moins à ça :
- Une URL du type http://mondomaine.com/le-titre-de-mon-article ( /%postname%/ ) pour indiquer des mots clés précis à google;
- Indication de l’attribut rel=”nofollow” sur les liens n’ayant pas une grande importance;
- Utilisation du plugin wordpress All in one seo pack pour gérer mes meta description et meta keywords pour chaque article rédigé;
- Création d’un fichier sitemap et robots pour optimiser l’indexation de ses pages, etc…
Une autre chose que l’on conseillerait pour améliorer son référencement, c’est l’utilisation de digg-like, c’est-à-dire un outil social en ligne permettant aux Internautes de partager et de promouvoir des pages web avec d’autres utilisateurs du service. Ceci permettant d’être encore plus présent sur le web. Certains sont manuels et d’autres sont automatiques car il suffit de s’inscrire et le service s’occupe d’intégrer vos billets via votre flux rss.
Et là, un problème important se pose lorsque l’on gère un blog relativement jeune. Un blog récent a obligatoirement un mauvais pagerank (c’est lui qui fixe la notoriété d’un blog) car peu de pages sont indexées. Le fait de soumettre son flux rss complet à un digg-like va vous exposer au risque de duplicate-content. En effet, le digg-like ayant un pagerank plus élevé que celui de votre blog, google va décider de retenir uniquement l’article en doublons du site qui a le pagerank supérieur. Je ne donne pas la vérité à 100% mais c’est ce que j’en déduis après ce qu’il m’est arrivé.
Je conseillerais donc aux personnes qui gèrent un blog récent de ne surtout pas s’inscrire aux digg-like ‘automatique’ reprenant le contenu intégral de votre article, car vous avez de grandes chances de voir disparaître votre article original, Google ne gardant que celui du Digg-like. Par contre aucun soucis concernant les digg-like à inscription manuelle, car vous pourrez rédiger une présentation différente de votre article.
Voilà, j’espère que j’ai été à peu près claire dans mes explications. Je sais très bien que Google ne va pas pour le moment inclure ce billet dans ses requêtes (vu que je suis en pleine sanction de duplicate content), mais un jour, lorsque vous tomberez sur ce billet, sachez en faire bon usage ^^.
source : image
6 comments
Dievochka says:
sept 19, 2008
Bonjour,
toujours intéressant de lire quelques conseils pour référencer un blog.
Par contre, Sébastien Billard nous apprend, et c’est tout récent, que la pénalité pour duplicate content n’existe pas , dixit Google.
Alors que nous y faisons tous la chasse, voilà qu’on nous dit qu’on se fatigue pour rien !
Je me demande s’il y a encore beaucoup d’autres légendes comme ça !
Ah si, une autre nouveauté : la meta description aussi ne sert plus à rien, suite à des tests par Olivier Andrieu, j’ai lu ça sur Abondance en début de semaine !
Bientôt on n’aura plus rien à faire que du contenu ( de qualité et pertinent, cela va sans dire lol )
David says:
sept 19, 2008
Bonjour,
pour ce qui est de la pénalité pour duplicate, j’en suis la preuve, suffit d’aller fouiner dans mes récents articles ^^
Pour ce qui est de la balise meta description, c’est bizarre ? Vous pouvez m’en dire un peu plus ?
Tiens au fait, où avez-vous pu trouver mon article, vu que je suis banni de google en ce moment ^^
Dievochka says:
sept 19, 2008
je l’ai trouvé sur scoopéo, tout simplement !
Si vous êtes banni de Google, c’est peut être pour une autre raison, elles peuvent être multiples et ne sont pas toujours très compréhensibles, ce serait trop simple !
Mais banni, c’est : plus aucune page indexée ou bien quand même indexé mais sans de pertinence sur les mots clés ?? Que disent les outils webmasters ??
Pour la balise » meta description » ça se trouve donc ici sur le site Abondance
David says:
sept 19, 2008
Ah oui, scoopeo, le seul digg-like que j’utilise encore ^^
En fait, je ne suis pas vraiement banni de google, car toutes mes pages sont bien indexées.
Mais une bonne partie de mes url (les dernières) ne font plus parties des requêtes de google, c’est bien cela le problème…
Merci pour le lien, je vais aller jeter un oeil
Dievochka says:
sept 19, 2008
au moins on sera deux : j’ai le même problème avec mon blog principal, et ce depuis début juillet. Je n’arrive pas à savoir pourquoi ni à remonter dans les serp. De plus j’ai plein de problèmes technique : le flux rss fonctionne mal, plugin sitemap aussi il me sort des url idiotes : http://www.nomdedomaine.com//nom de billet
en sautant le nom de la catégorie. Or le htaccess est d’origine.
Même mon admin a des problèmes car je n’ai plus que la version de l’éditeur de texte en html, ce qui m’empeche d’accéder à certains plugins qui ne sont que sur la partie wyswyg… tout cela me fatigue à la longue !
David says:
sept 19, 2008
ah oui, ton cas a l’air encore plus compliqué que le mien ^^