Lorsque l’on blogue depuis quelques années, on croit savoir gérer un minimum de pratique pour bien référencer son blog sur Google et donc être le plus largement visible sur le web (je dis google car 95% des requêtes passent par ce moteur de recherche). J’aime bien le référencement car quelque part, c’est comme un défi. On se prend au jeu, on ouvre un blog avec le désir de raconter des choses qui vont intéresser un minimum le lecteur, avec ce besoin d’interactivité par le biais des commentaires. On ouvre des débats sur des sujets qui nous font réagir, et par les réponses des lecteurs, on découvre, on apprend, bref, on partage de la connaissance.
Je parlais donc du référencement. A force de lire des billets traitant ce sujet, je pensais vraiment connaître les démarches à effectuer pour positionner au mieux mon blog wordpress. Pour résumer rapidement, sans entrer trop dans les détails, ma politique du référencement ressemble plus ou moins à ça :

  • Une URL du type  http://mondomaine.com/le-titre-de-mon-article ( /%postname%/ ) pour indiquer des mots clés précis à google;
  • Indication de l’attribut rel=”nofollow” sur les liens n’ayant pas une grande importance;
  • Utilisation du plugin wordpress All in one seo pack pour gérer mes meta description et meta keywords pour chaque article rédigé;
  • Création d’un fichier sitemap et robots pour optimiser l’indexation de ses pages, etc…

Une autre chose que l’on conseillerait pour améliorer son référencement, c’est l’utilisation de digg-like, c’est-à-dire un outil social en ligne permettant aux Internautes de partager et de promouvoir des pages web avec d’autres utilisateurs du service. Ceci permettant d’être encore plus présent sur le web. Certains sont manuels et d’autres sont automatiques car il suffit de s’inscrire et le service s’occupe d’intégrer vos billets via votre flux rss.

Et là, un problème important se pose lorsque l’on gère un blog relativement jeune. Un blog récent a obligatoirement un mauvais pagerank (c’est lui qui fixe la notoriété d’un blog) car peu de pages sont indexées. Le fait de soumettre son flux rss complet à un digg-like va vous exposer au risque de duplicate-content. En effet, le digg-like ayant un pagerank plus élevé que celui de votre blog, google va décider de retenir uniquement l’article en doublons du site qui a le pagerank supérieur. Je ne donne pas la vérité à 100% mais c’est ce que j’en déduis après ce qu’il m’est arrivé.
Je conseillerais donc aux personnes qui gèrent un blog récent de ne surtout pas s’inscrire aux digg-like ‘automatique’ reprenant le contenu intégral de votre article, car vous avez de grandes chances de voir disparaître votre article original, Google ne gardant que celui du Digg-like. Par contre aucun soucis concernant les digg-like à inscription manuelle, car vous pourrez rédiger une présentation différente de votre article.

Voilà, j’espère que j’ai été à peu près claire dans mes explications. Je sais très bien que Google ne va pas pour le moment inclure ce billet dans ses requêtes (vu que je suis en pleine sanction de duplicate content), mais un jour, lorsque vous tomberez sur ce billet, sachez en faire bon usage ^^.

source : image

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

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