D’habitude, lorsque je publie un nouvel article, ma méthode de référencement est assez simple : j’optimise le référencement naturel via les mots clés pour Google et j’utilise peu les digg-likes. Bref, mes lecteurs proviennent principalement de Google, Wikio et Blogasty. De nombreux blogueurs vantent les mérites des digg-likes et je les ai donc testé pour voir si cela avait des retours positifs sur mes visites. Je me suis donc inscris sur les principaux digg-likes qui ont un Page Rank intéressant : Bluegger, Tape moi, Zataz, Digg, Fuzz, etc… Généralement, une fois mon article publié, il faut environ moins de trente minutes pour qu’il soit indexé sur Google. Donc, je publie l’article : « Problème avec Popularity contest et l’affichage du nombre de lectures », et je fais cette requête Google avec comme résultat :

Conséquence des digg likes dans Google

Conséquence des digg likes dans Google

Et vous voyez tout de suite le problème : mon article est bien référencé sur Google mais la source ne provient pas de mon blog mais de certains Digg-likes. Ce qui est bizarre, c’est que ces derniers ne reprennent pas l’intégralité du contenu de mon billet sur leur page comme peuvent le faire certains. Ce n’est donc pas du duplicate content. Mais c’est peut-être parceque Google va retenir le meilleur pagerank des pages qui reprennent le titre de l’article ? Et mon page rank est inférieur au pagerank des digg-likes. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais en tous cas, pour plus de sécurité, je vais continuer mon ancienne méthode qui est de privilégier le référencement naturel tant que je n’aurais pas compris ce problème.

Vous allez certainement m’aider et me donner la raison de cette ‘desindexation’ ;) Utilisez vous fortement les digg-likes sans problème de référencement naturel ? Si oui, quelle est votre méthode ? Avez-vous été confronté au même problème que moi ? Merci d’avance les amis :)

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires