D’habitude, lorsque je publie un nouvel article, ma méthode de référencement est assez simple : j’optimise le référencement naturel via les mots clés pour Google et j’utilise peu les digg-likes. Bref, mes lecteurs proviennent principalement de Google, Wikio et Blogasty. De nombreux blogueurs vantent les mérites des digg-likes et je les ai donc testé pour voir si cela avait des retours positifs sur mes visites. Je me suis donc inscris sur les principaux digg-likes qui ont un Page Rank intéressant : Bluegger, Tape moi, Zataz, Digg, Fuzz, etc… Généralement, une fois mon article publié, il faut environ moins de trente minutes pour qu’il soit indexé sur Google. Donc, je publie l’article : « Problème avec Popularity contest et l’affichage du nombre de lectures », et je fais cette requête Google avec comme résultat :

Conséquence des digg likes dans Google
Et vous voyez tout de suite le problème : mon article est bien référencé sur Google mais la source ne provient pas de mon blog mais de certains Digg-likes. Ce qui est bizarre, c’est que ces derniers ne reprennent pas l’intégralité du contenu de mon billet sur leur page comme peuvent le faire certains. Ce n’est donc pas du duplicate content. Mais c’est peut-être parceque Google va retenir le meilleur pagerank des pages qui reprennent le titre de l’article ? Et mon page rank est inférieur au pagerank des digg-likes. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais en tous cas, pour plus de sécurité, je vais continuer mon ancienne méthode qui est de privilégier le référencement naturel tant que je n’aurais pas compris ce problème.
Vous allez certainement m’aider et me donner la raison de cette ‘desindexation’ Utilisez vous fortement les digg-likes sans problème de référencement naturel ? Si oui, quelle est votre méthode ? Avez-vous été confronté au même problème que moi ? Merci d’avance les amis
25 comments
Anthony says:
jan 29, 2009
« Utilisez vous fortement les digg-likes sans problème de référencement naturel ? Si oui, quelle est votre méthode ? Avez-vous été confronté au même problème que moi ? »
D’abord ne prend pas Bluegger car c’est celui qui sera le moins bon pour ton référencement, après non les digg likes n’ont pas d’impact majeur sur mon référencement ( 25 % de mon trafic).Et si tu regarde c’est les digg likes qui apporte « le moins » de visiteurs donc laisse les tomber.
Pour ton Page Rank je ne pense pas que c’est la cause mais je peux me tromper.
Calomnie says:
jan 29, 2009
Déjà tous ces digg-like ne donnent pas de lien en dur (ex: zataz, redirection), donc ils n’apportent pas tous une aide au référencement ! Pire, certaines redirections ont un effet nefaste.
Mais ou sinon, voici comment il faut procéder pour gagner en SEO sans se faire manger son propre site:
1/ Attendre que le billet d’origine soit indexé par google
2/ Bien choisir les digg like avec liens en dur, bon PR et si possible qui colle à la thématique
3/ Mettre un titre et une description (très) courte DIFFÉRENTES du l’article originale ! Ce qui permet de ne pas créer de duplicate (donc de se faire manger sur les mots clé du billet) et surtout d’élargir la portée des mots clés en utilisant des synonymes par exemple. Le must serait de mettre un titre différent sur chaque digg-like.
Avec cette méthode tu ne devrais plus avoir de soucis ! (sauf avec peut-être wikio pour lequel on ne peut pas agir sur le contenu)
David says:
jan 29, 2009
Salut Anthony, je croyais que tu utilisais pas mal des digg-likes ? non ? On est en tous cas ok, les digg likes rapportent peu de visites ^^ Tu n’as pas eu le même soucis de ‘desindexation’ ?
Calomnie says:
jan 29, 2009
Et pour répondre à Anthony, je pense que tu te trompes sur Bluegger. Il donne de bons liens et en analysant les top users on se rend compte que certains ont des blogs qui font plus de 20.000 visiteurs/jour ! Je ne sais pas si c’est réellement un effet direct de Bluegger, mais si ils continuent d’y poster, c’est qu’il y a une bonne raison
Anthony says:
jan 29, 2009
Ba écoute pour les digg likes c’est vrai que au début j’en était ultra dépendant ( zataz , bluegger…).
Maintenant je reste sur 2 digg likes ( Fuzz et Blogasty ) puis le reste c’est Google qui me les apportent les visiteurs .
C’est 2 digg likes ne te font rien au référencement c’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi Fuzz et Blogasty.
Anthony says:
jan 29, 2009
@calomnie Franchement 20 000 visiteurs de Bluegger, non je pense plutôt à 20 visiteurs et encore.
Ces blogs gagnent leurs traffic de leurs référencement naturel.
David says:
jan 29, 2009
Calomnie-> Mais alors pourquoi Bluegger vient à la place de mon blog sur Google ? C’est pas cool ^^
Anthony-> C’est exactement la méthode que j’applique ^^
David says:
jan 29, 2009
Calomnie -> Merci du conseil, mon article est maintenant indexé sur Google. Je vais essayé ta méthode et je reviendrais en parler
Calomnie says:
jan 29, 2009
@Anthony Attention, je n’ai pas dis que c’est Bluegger qui leur apportait beaucoup de visites ! Mais justement qu’il aide à leur référencement naturel en leur donnant des liens en dur ! Contrairement à Fuzz et Blogasty qui bloque (nofollow) le jus de google et qui n’apporte donc strictement rien au niveau référencement (mais ne le freine pas non plus, c’est vrai)
@Calomnie Bluegger passe devant ton blog justement parcequ’il bénéficie d’un bon référencement sur google. Normalement si ton blog a une forte autorité ça n’arrive pas. Dans tous les cas, dans quelques jours ton blog devrait revenir en tète des résultats. Mais pour éviter d’avoir cette latence, essais en appliquant la méthode que j’ai fourni plus haut, ça devrait bien fonctionner. ça fonctionne chez moi alors que mon blog n’a pas 2 mois, et j’ai déjà eu des pointes de trafic de presque 4000 visiteurs unique sur une journée uniquement via google, à toi de jugez donc …
Calomnie says:
jan 29, 2009
Nos message se sont croisés ^^ Ok, revient nous faire le point sur ta situation après ça !
David says:
jan 29, 2009
ok et merci Calomnie
Valentin says:
jan 29, 2009
Le mieux pour ton référencement c’est de ne pas utilisé les digg likes. Juste blogasty alors… pour faire connaître ton blog ou un article prometteur.
Fuzz et blogasty seront derrière ton article, c’est sur… Perso je voudrais bien testé Digg =D avec un article en anglais. Ca doit être vraiment pas mal si l’article marche =p
David says:
jan 29, 2009
Valentin -> héhé, c’est cool, personne n’est d’accord sur le sujet ^^
Deps says:
jan 29, 2009
En effet ce sont quelques effets néfastes des digg-like =( Perso moi je ne vérifie pas souvent mes positions dans Google mais en général je me trouve plutôt bien mis…
David says:
jan 29, 2009
Salut Deps, ou la, j’ai fais une petite recherche sur Google concernant un de tes articles et regardes le résultat :
http://www.google.fr/search?q=Nouveaut%C3%A9+dans+le+digg-like+Pioche%2C+ajout+de+votre+flux+RSS&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Deps says:
jan 29, 2009
Ah oui en effet ^^ Je sais pas pourquoi mais avec google.be je suis premier ^^
http://www.google.be/search?q=Nouveauté+dans+le+digg-like+Pioche,+ajout+de+votre+flux+RSS&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Mais en même temps pioche+digg-like dans les mots clés ça ne m’étonne pas tant que ça cependant je vais quand même tenter d’améliorer celà.
David says:
jan 29, 2009
Ah oui c’est vrai, tu es Belge ^^
Topper says:
jan 30, 2009
C’est tout à fait normal que tu arrives après les digg-like sur une courte période après l’insertion. Tu remarquera que maintenant ce n’est plus le cas et ça n’a rien à voir avec le PR (ou pas que ça).
Les Digg-like possèdent énormément de pages et de contenu qui change tout le temps. Le fait que les robots voient que les pages sont tout le temps différentes sur ces sites, font qu’ils y vont plus souvent pour contrôler les nouveautés. Les Digg-like passent donc en priorité par rapport à ton propre site.
Une fois que Google aura « remarqué » que tous les Digg-like avec une page qui a le même titre pointent tous sur le même site (en l’occurence le tiens), il va considérer que l’information de référence provient de ton site et c’est pourquoi il va te placer en première position (ou du moins avant les Digg-like).
David says:
jan 30, 2009
Salut Topper,
Tout à fait raison, je viens de m’en apercevoir ce matin. La seule obligation à mon avis pour ne pas avoir de soucis avec les digg likes, c’est de ne pas s’inscrire sur ceux qui reprennent intégralement le contenu. Qu’en penses tu ?
Topper says:
jan 30, 2009
Oui, je suis de cet avis. J’ai moi même supprimé toute diffusion sur ces Digg-like qui reprennent le contenu intégralement.
Pour le coup, comme le contenu est le même, le ou les Digg-like passent devant le site d’origine. Peut être parce qu’ils ont un plus gros PR ou TR et que Google considère que c’est le site de référence, ou que c’est toi qui fait du duplicate content.
En plus de cela, comme l’intégralité du contenu est sur l’autre site, plus personne n’a d’intérêt à venir sur ton site.
En bref, pour exploiter ces Digg-like, il faut proposer un contenu alternatif avec un max de lien vers tes pages et avec un flux RSS alternatif. Mais il faut avoir du temps à perdre…
Maous says:
fév 1, 2009
Je suis ici par ce que tu es référencé chez conseil blog pour donner des conseils. Je suis une néophyte dans le domaine blog, digg-like what-so-ever…
MA d’Autriche
J’ai simplement envie de faire connaître mon blog.
David says:
fév 2, 2009
Salut,
en fait tu recherches des techniques de référencement ?
Geoffroy Barre says:
fév 6, 2009
@Topper « Comme le contenu est le même, le ou les Digg-like passent devant le site d’origine. Peut être parce qu’ils ont un plus gros PR ou TR et que Google considère que c’est le site de référence, ou que c’est toi qui fait du duplicate content. »
C’est en partie vraie. Mais en multipliant les digg like, et donc les liens retours vers l’article que tu fais Digger, cet article sera vu comme « la source » et passera devant. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les digg like, juste des soucis de positions « temporaires » mais bien vite réglés.
Blog bluegger » Blog Archive » Quel bénéfice tirer des digg-likes? says:
fév 10, 2009
[...] en lisant avec beaucoup d’intêret l’analyse et les commentaires de l’article “Référencement: la bonne méthode pour utiliser les digg-like” du site http://blogityourself.net , je me suis dis que ça serait intéressant d’y répondre [...]
tyv says:
fév 10, 2009
Bonjour, je m’occupe du digg-like bluegger et j’ai vraiment lu avec intéret ton article et tous les commentaires associés. J’ai profité de ton article pour apporter quelques réflexions dans un article dédié: http://www.bluegger.com/blog/webdesign-referencement/quel-benefice-tirer-des-digg-likes.html
J’espère qu’il apportera une vision complémentaire à celle que tu as tiré de ton expérience.