Au sein de la blogosphère, on parle principalement de référencement, de webdesign, de monétisation, des possibilités de vivre de son blog, etc.. Mais, en fait très rarement de l’accompagnement administratif et financier des personnes vivant des métiers du web (webdesigner, graphiste, référenceur, éditeur de site et j’en passe). Car si vous désirez vivre professionnellement de vos activités, il faut faire cela dans les règles et vous projeter.

D’un point de vue commercial, lorsque vous décrochez une commande d’un client, il faut vous garantir pour éviter des désagréments. C’est ici que le contrat de vente intervient afin de définir vos obligations et celles du client. Si un litige intervient, un contrat écrit permettra de mieux se défendre. Si vous êtes en indépendant, le contrat sera passé entre vous et le client. Si vous êtes employé par une structure, le contrat sera passé entre la structure et le client. A noter que pour émettre une facture, vous devez disposer d’un numéro SIRET, en gros c’est le numéro de la carte d’identité de la structure.

Dans le second cas, le document qui définira vos relations avec la structure est le contrat de travail. Vous vous engagez à effectuer tel travail et en contre-partie, la structure vous paiera et déclarera toutes les formalités (charges sociales et fiscales notamment).

Pour de nombreuses personnes, la partie administrative, voir financière, peut paraître rébarbative et puis ce n’est pas leur métier. Ces personnes préfèreront se concentrer sur leur activité liée au web 2.0 et laisser une structure s’occuper de cette charge.

Ces explications ci-dessus vont me permettre de vous présenter les activités de ma toute nouvelle structure. En effet, m’intéressant au web 2.0 et travaillant en tant qu’administrateur dans une association depuis des années, je me lance donc dans cette nouvelle aventure. Les services proposés seront :

D’un point de vue commercial :
- Relations clientèle, élaboration des devis, facturation, contrat de vente..
D’un point de vue employeur :
- contrat de travail, fiche de paie, déclaration sociales ..

Maintenant, question cruciale : Que pensez vous de ces prestations ? Seriez vous intéressés ? En tous cas, n’hésitez pas à commenter cet article pour toutes remarque et questions, et à en parler autour de vous bien sûr!

Dernière minute : je viens de créer un sondage pour connaître vos attentes en tant que professionnels du web, c’est ici

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Other Posts

  • Quel hébergeur choisir pour son blog ?25 octobre 2008 -- Quel hébergeur choisir pour son blog ? (11)
    Un micro-billet juste pour vous demander un petit service. Voilà, depuis 2/3 ans, je suis chez 1&1, mais comme beaucoup de monde, je ne suis pas satisfait du résultat, surtout quand votre blog est...
  • Blogityourself nouveau thème wordpress!9 janvier 2009 -- Blogityourself nouveau thème wordpress! (13)
    Au bout de 6 mois d'existence du blog, j'avais besoin de faire peau neuve et voici le résultat ;) Le thème a été fait maison et j'en suis assez content. Il y a encore des choses à effectuer (commentai...
  • Créer votre favicon avec Gimp pour votre blog wordpress2 février 2009 -- Créer votre favicon avec Gimp pour votre blog wordpress (3)
    Comme vous le savez, un favicon est une petit icône qui se situe dans la barre d’adresse du navigateur, à côté de l’adresse URL de votre blog Wordpress. Les favicon mesurent généralement 16 pixels par...