Projet de services administratifs et financiers pour les personnes vivant du web ?
by David LOUIS on août 27, 2008 • 11 h 49 min • 5 105 views6 commentairesAu sein de la blogosphère, on parle principalement de référencement, de webdesign, de monétisation, des possibilités de vivre de son blog, etc.. Mais, en fait très rarement de l’accompagnement administratif et financier des personnes vivant des métiers du web (webdesigner, graphiste, référenceur, éditeur de site et j’en passe). Car si vous désirez vivre professionnellement de vos activités, il faut faire cela dans les règles et vous projeter.
D’un point de vue commercial, lorsque vous décrochez une commande d’un client, il faut vous garantir pour éviter des désagréments. C’est ici que le contrat de vente intervient afin de définir vos obligations et celles du client. Si un litige intervient, un contrat écrit permettra de mieux se défendre. Si vous êtes en indépendant, le contrat sera passé entre vous et le client. Si vous êtes employé par une structure, le contrat sera passé entre la structure et le client. A noter que pour émettre une facture, vous devez disposer d’un numéro SIRET, en gros c’est le numéro de la carte d’identité de la structure.
Dans le second cas, le document qui définira vos relations avec la structure est le contrat de travail. Vous vous engagez à effectuer tel travail et en contre-partie, la structure vous paiera et déclarera toutes les formalités (charges sociales et fiscales notamment).
Pour de nombreuses personnes, la partie administrative, voir financière, peut paraître rébarbative et puis ce n’est pas leur métier. Ces personnes préfèreront se concentrer sur leur activité liée au web 2.0 et laisser une structure s’occuper de cette charge.
Ces explications ci-dessus vont me permettre de vous présenter les activités de ma toute nouvelle structure. En effet, m’intéressant au web 2.0 et travaillant en tant qu’administrateur dans une association depuis des années, je me lance donc dans cette nouvelle aventure. Les services proposés seront :
D’un point de vue commercial :
- Relations clientèle, élaboration des devis, facturation, contrat de vente..
D’un point de vue employeur :
- contrat de travail, fiche de paie, déclaration sociales ..
Maintenant, question cruciale : Que pensez vous de ces prestations ? Seriez vous intéressés ? En tous cas, n’hésitez pas à commenter cet article pour toutes remarque et questions, et à en parler autour de vous bien sûr!
Dernière minute : je viens de créer un sondage pour connaître vos attentes en tant que professionnels du web, c’est ici
David LOUIS
Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking
More Posts - Website - Twitter - Facebook
Other Posts
6 septembre 2008 -- Photo retouchée par Photoshop ou pas ? (0)
Voici un jeu simple, ce test vous pose la question : cette image a été retouché ou non par un logiciel comme photoshop ? C'est assez funny ^^...8 septembre 2008 -- Please dress me, pour trouver des t-shirts sur le web (0)
Please Dress Me est un moteur de recherche particulier puisqu'il ne recherche que des T_shirts qui vous sont dirigés vers des boutiques. Le service propose aussi différentes recherche par couleur et...29 juin 2011 -- Webset : un nouveau projet à fond la formation ! (0)
Voilà, c'est officiel, depuis plusieurs mois, je travaille avec Vincent Hetru (ou @blognode) sur notre projet ou activité qu'est Webset. Webset est une agence qui a pour but de dispenser des for...
6 comments
Mathieu Coste says:
août 27, 2008
Bonjour ,
Bravo pour cette initiative! Je pense ne effet que dans le développement du Web 2.0 et plus généralement de la révolution numérique on oublie trop souvent d’innover sur la façon de gérer sur rapport à l’ancien monde. L’ancien et le nouveau cohabite de façon évidente mais le nouveau n’a pas encore vraiment d’attache dans l’ancien.
Pour preuve cela fait des années que je suis plongé dans cette aventure et je n’ose même plus pousser la porte d’une banque ou d’une administration car je ne rentre dans aucune case. Pour être plus précis je pense que je n’ai pas l’énergie ou la connaissance des subtilités administratives afin de me mettre dans une situation acceptable.
Il est vrai que je reviens de loin car endetté très jeune d’une grosse somme d’argent je me suis retrouvé sur les voix de garages de l’insertion que je n’hésite plus à qualifier de contrôle social plus que de deuxième chance.
Aujourd’hui je ne sais plus vers qui me tourner. Je ne supporte plus les gens qui essayent de comprendre mon activité avec le regard de l’ancien monde. Alors oui à la mutualisation active et à la résolution collective de problème.
Il est tempps à mon avis que les « ouvriers » de la révolution numérique se syndicalise pour revendiquer leur droit et surtout pour révendiquer une vie acceptable dans cette société en mouvement.
Ton initiative me semble être une brique indispensable à cet effort collectif alors je veux bien jouer le cobail et réfléchir avec toi aux solutions à mettre en place afin de construire un réseau de OneManCompany capable d’innovation, de réactivité, d’animation locales.
Je pourrais évidement être plus précis sur ma situation perso (en gros je n’existe plus aux yeux de la société) mais je voulais tout d’abord te remercier de penser à nous
bonne journée et à très vite
Mathieu
PS: je serais très intéressé d’organiser un petite VideoConférence sur le sujet afin de se mettre le plus vite possible en mode projet
David says:
août 27, 2008
En fait Mathieu, venant du secteurs des musiques actuelles (rock et ses dérivés), c’est un peu le même constat chez les musiciens. Ils répètent comme des acharnés dans leurs locaux, ont des bonnes idées et de bon morceaux, mais voilà après, pour la plupart, ils ne savent pas trop abordés et gérés leurs activités (environnement, gestion, etc…), jouent souvent au black (pas de contrat ni déclarations sociales), etc…
J’imagine peut être que c’est un peu la même chose ici : quel est la proportion de black ? hein ? qui en parle ?
MathieuCoste says:
août 27, 2008
Les ouvriers du 21eme sciècle sont les créatifs. Ceux qui crée de l’immatériel dans un monde encore basée sur la matière et le Web 2.0 n’arrange rien en organisant un pillage organisé de notre créativité.
Je ne suis pas négatif au contraire je pense qu’il faut se donner les moyens de lutte pacifique et la connaissance du système actuel est une arme évidente.
Le black doit évidemment être présent mais n’est viable pour personne. J’aimerais être fier de financer les communs grace à mon activité. Perso j’ai souvent choisit de ne pas me faire payer plutôt que de toucher du black car qui dit Black dit structure qui en fait. Cela devient un véritable cercle vicieux dont il devient difficile de sortir à mon avis et qui nous éloigne du moment ou nous pourrions ouvrir nos gueules
tant de choses à dire … maintenant passons à l’action! Comment verrais tu le service dont tu parles ?
David says:
août 28, 2008
Bonjour Mathieu,
Mon projet est en cours, je viens de créer ma structure juridique, maintenant j’attends de recevoir mon numéro de SIRET pour commencer réellement ce projet.
A noter que je suis actuellement salarié à plein temps et ce job me prend beaucoup de temps, donc je prendrais mon temps. Je me suis donné comme objectif temporel de 1 à 2 an. N’hésites pas à t’inscrire au flux rss de ce blog pour être au jus des évolutions.
Skwi says:
août 28, 2008
Très bonne initiative !!
Même si 1 à 2 ans fera un peu trop tard pour moi, c’est clairement une excellente idée qui pourra être utile à un grand nombre !
Je crois que je vais suivre ce blog avec attention ^^
David says:
août 28, 2008
Bonjour Skwi,
Merci pour ton message. N’hésites pas à soumettre tes besoins en tant que ‘pro’ du web.