Au sein de la blogosphère, on parle principalement de référencement, de webdesign, de monétisation, des possibilités de vivre de son blog, etc.. Mais, en fait très rarement de l’accompagnement administratif et financier des personnes vivant des métiers du web (webdesigner, graphiste, référenceur, éditeur de site et j’en passe). Car si vous désirez vivre professionnellement de vos activités, il faut faire cela dans les règles et vous projeter.

D’un point de vue commercial, lorsque vous décrochez une commande d’un client, il faut vous garantir pour éviter des désagréments. C’est ici que le contrat de vente intervient afin de définir vos obligations et celles du client. Si un litige intervient, un contrat écrit permettra de mieux se défendre. Si vous êtes en indépendant, le contrat sera passé entre vous et le client. Si vous êtes employé par une structure, le contrat sera passé entre la structure et le client. A noter que pour émettre une facture, vous devez disposer d’un numéro SIRET, en gros c’est le numéro de la carte d’identité de la structure.

Dans le second cas, le document qui définira vos relations avec la structure est le contrat de travail. Vous vous engagez à effectuer tel travail et en contre-partie, la structure vous paiera et déclarera toutes les formalités (charges sociales et fiscales notamment).

Pour de nombreuses personnes, la partie administrative, voir financière, peut paraître rébarbative et puis ce n’est pas leur métier. Ces personnes préfèreront se concentrer sur leur activité liée au web 2.0 et laisser une structure s’occuper de cette charge.

Ces explications ci-dessus vont me permettre de vous présenter les activités de ma toute nouvelle structure. En effet, m’intéressant au web 2.0 et travaillant en tant qu’administrateur dans une association depuis des années, je me lance donc dans cette nouvelle aventure. Les services proposés seront :

D’un point de vue commercial :
- Relations clientèle, élaboration des devis, facturation, contrat de vente..
D’un point de vue employeur :
- contrat de travail, fiche de paie, déclaration sociales ..

Maintenant, question cruciale : Que pensez vous de ces prestations ? Seriez vous intéressés ? En tous cas, n’hésitez pas à commenter cet article pour toutes remarque et questions, et à en parler autour de vous bien sûr!

Dernière minute : je viens de créer un sondage pour connaître vos attentes en tant que professionnels du web, c’est ici

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Other Posts

  • Pour bien démarrer mon blog20 août 2008 -- Pour bien démarrer mon blog (0)
    Me voici de retour de vacances, et j'ai pas mal réfléchi à propos de l'organisation de mon blog. Je l'ai ouvert récemment (il y a moins d'un mois) et j'aimerai partir sur de bonnes bases niveau lisibi...
  • Les règles du référencement ne sont pas toujours vraies19 septembre 2008 -- Les règles du référencement ne sont pas toujours vraies (6)
    Lorsque l'on blogue depuis quelques années, on croit savoir gérer un minimum de pratique pour bien référencer son blog sur Google et donc être le plus largement visible sur le web (je dis google car...
  • Musiciens : les éléments indispensables de votre site web23 octobre 2012 -- Musiciens : les éléments indispensables de votre site web (0)
    Je disais il n'y a pas si longtemps (les bases d'une stratégie digitale musicale) que la voute de votre communication web est votre site internet. Vous êtes un groupe ou musicien, vous avez un sit...