Depuis la création de Blogityourself.net, j’ai souhaité accorder une grande importance au référencement naturel. A l’opposé des référencements payants, des publicités et des inscriptions aux digg-likes, le référencement naturel va vous garantir la majorité de vos visites. Explications.
Le référencement naturel indique la visibilité de son blog sur les moteurs de recherche. Et ce qui est important, c’est que les visiteurs proviennent à plus de 75% de ces moteurs, le principal étant google qui effectue plus de 90% des recherches sur Internet comme vous pouvez le voir ci-dessous avec mes statistiques Google Analytics.
Bien sûr, il ne faut pas non plus négliger les Digg-likes, mais le référencement naturel est une source sûre. Si vous avez plus de visites provenant de digg-likes, c’est que vous avez un soucis dans votre référencement. Depuis que j’ai ouvert mon blog, je me suis aperçu que WordPress était vraiment un super outil en matière de référencement naturel. Ainsi, pas mal de mes articles sont maintenant très bien placés sur Google et génèrent désormais un bon paquet de visites malgré un petit pagerank de 2.
Alors, comment optimiser le référencement naturel de son blog WordPress ? Et bien finalement, ce n’est pas très compliqué. Je vais vous donner les points les plus importants pour améliorer la position de vos articles sur les moteurs de recherche. C’est parti!
1- Le fichier sitemap : il va permettre aux robots des moteurs de recherche de consulter votre site et d’indexer tous vos articles, vos pages, votre index…
2- Le fichier robots.txt : il a pour fonction de définir l’accès ou non de certaines de vos pages car certaines pages sont confidentielles et évitons trop de contenu dupliqué pour les moteur.
3- La fonction more : elle donne envie au visiteur de cliquer pour lire la suite de l’article dans sa totalité et elle va améliorer votre référencement pour éviter du duplicate content.
4- Optimiser le titre et la description de vos articles : En utilisant le plugin All in Pack SEO, vous allez pouvoir rédiger une bien meilleure description de votre article et mettre en valeur vos tags en mots clés. Changez aussi la structure de vos permaliens en ne gardant que ce qui est nécessaire : http://monsite.com/%postname%
5- Optimiser son thème pour le référencement naturel : les balises de titres h1 à h5 facilite le référencement.
En suivant ces 5 points, vous allez considérablement améliorer votre référencement et donc générer bien plus de visites qu’en vos contentant de mettre en ligne vos nouveaux articles sur les digg-likes.
8 comments
jayer says:
nov 20, 2008
Je ne peux que valider, 80% de mes visiteurs viennent de google et en 6 mois certains de mes articles sont devenus des références sur le net ^^
lolita says:
nov 20, 2008
Hello. Juste un petit message pour te signaler que je t’ai inclus à ma blogroll.
Bisous mon loulou
David says:
nov 20, 2008
Merci Lolita, ton blog est super chaud
Dan | Blog référencement, SEO says:
nov 20, 2008
Je confirme, WP est un bel outil pour un positionnement naturel si on sait bien l’exploiter
David says:
nov 20, 2008
Salut Dan,
J’ai été voir ton blog qui est très intéressant. Du coup, je me suis inscris à ton flux rss histoire de ne pas t’oublier
Dan | Blog référencement, SEO says:
nov 20, 2008
Merci à toi j’ai fait de même sur le tien
kant40 says:
nov 22, 2008
Tiens ben en parlant de référencement, ça y est !!! Google a été gentil avec moi, il m’a affiché en 2nd lien après Dailymotion, mais ça devrait le faire maintenant
Et le problème n’était pas du tout là ou je croyais ! J’avais en fait il y a quelques mois créé un blog spécial « pro » suite à un dossier de candidature pour le SRC de Bordeaux. Et j’avais donc deux blog sous WordPress et sur le même compte! Mais je ne vais jamais dans les réglages de mon compte WordPress (inaccessible par le panneau d’administration du blog). Et en fait, il me demande de choisir le blog principal et c’était bien évidemment, le mauvais (le pro) qui s’était mis par défaut!!! donc voila, j’ai fait ce changement hier soir et depuis ce matin voila que je suis sur la première page Google !
Pfiou
en tout cas merci pour l’aide d’avant!
David says:
nov 24, 2008
Le plus important est toujours de réaliser où se situe le problème