Depuis la création de Blogityourself.net, j’ai souhaité accorder une grande importance au référencement naturel. A l’opposé des référencements payants, des publicités et des inscriptions aux digg-likes, le référencement naturel va vous garantir la majorité de vos visites. Explications.

Le référencement naturel indique la visibilité de son blog sur les moteurs de recherche. Et ce qui est important, c’est que les visiteurs proviennent à plus de 75% de ces moteurs, le principal étant google qui effectue plus de 90% des recherches sur Internet comme vous pouvez le voir ci-dessous avec mes statistiques Google Analytics.

Bien sûr, il ne faut pas non plus négliger les Digg-likes, mais le référencement naturel est une source sûre. Si vous avez plus de visites provenant de digg-likes, c’est que vous avez un soucis dans votre référencement. Depuis que j’ai ouvert mon blog, je me suis aperçu que WordPress était vraiment un super outil en matière de référencement naturel. Ainsi, pas mal de mes articles sont maintenant très bien placés sur Google et génèrent désormais un bon paquet de visites malgré un petit pagerank de 2.

Alors, comment optimiser le référencement naturel de son blog WordPress ? Et bien finalement, ce n’est pas très compliqué. Je vais vous donner les points les plus importants pour améliorer la position de vos articles sur les moteurs de recherche. C’est parti!

1- Le fichier sitemap : il va permettre aux robots des moteurs de recherche de consulter votre site et d’indexer tous vos articles, vos pages, votre index…

2- Le fichier robots.txt : il a pour fonction de définir l’accès ou non de certaines de vos pages car certaines pages sont confidentielles et évitons trop de contenu dupliqué pour les moteur.

3- La fonction more : elle donne envie au visiteur de cliquer pour lire la suite de l’article dans sa totalité et elle va améliorer votre référencement pour éviter du duplicate content.

4- Optimiser le titre et la description de vos articles : En utilisant le plugin All in Pack SEO, vous allez pouvoir rédiger une bien meilleure description de votre article et mettre en valeur vos tags en mots clés. Changez aussi la structure de vos permaliens en ne gardant que ce qui est nécessaire : http://monsite.com/%postname%

5- Optimiser son thème pour le référencement naturel : les balises de titres h1 à h5 facilite le référencement.

En suivant ces 5 points, vous allez considérablement améliorer votre référencement et donc générer bien plus de visites qu’en vos contentant de mettre en ligne vos nouveaux articles sur les digg-likes.

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • Techniques SEO pour votre blog WordPress27 octobre 2008 -- Techniques SEO pour votre blog WordPress (4)
    J'ai rédigé une série de billets pour améliorer le référencement de votre blog Wordpress. Je vais utiliser ce billet pour centraliser tous les articles passés et à venir (je ferai régulièrement des mi...
  • Les priorités de Google XML Sitemaps sont elles prises en compte par les robots ?1 octobre 2008 -- Les priorités de Google XML Sitemaps sont elles prises en compte par les robots ? (3)
    Ce matin j'ai décidé de modifier le titre et les priorités de mon sitemap. En effet, depuis quelques mois, mes articles, malgré leurs indexations, n'étaient plus pris en compte. Si bien que petit à pe...
  • Mes articles de la semaine #119 septembre 2008 -- Mes articles de la semaine #1 (2)
    Première du genre pour mon blog, je vous ferais part des articles qui ont retenu mon attention dans la semaine. SEO : 10 conseils pour rédiger le titre idéal pour vos pages web - Une araignée au pla...