Bon, on va s’attaquer aujourd’hui à un cas pratique : la photo de groupe. Et là, il y a des choses à dire. Tout au long de ma vie professionnelle, j’en ai vu passé des photos de groupe, et je dois bien dire, que même avant d’écouter la musique, j’avais déjà un à priori. Parceque souvent, il faut bien le dire, c’est à mourir de rire :) Bon, on est pas là pour se moquer des gens, mais vous aidez à rectifier le tir.

Bon, la photo de groupe c’est super important car comme je disais plus haut, lorsque le programmateur d’une salle ou le gars qui va faire la chronique de votre disque ouvre votre « pack promo » ou consulte votre site web, le visuel de votre groupe lui donnera déjà une première impression : positive ou négative.

Selon moi, deux photos en haute résolution (pour le print) suffisent largement : une « posée » et une « live » dans le courrier papier. Je vais pas m’attarder pour le live mais éviter juste trop d’effet de floutage ou de jet de lumière. C’est bien ça donne du mouvement, mais quand il y en a trop, on ne voit plus rien.

Dans ma petite ville, je pourrais donner quelques exemples de groupes locaux à ne pas suivre mais je ne suis pas là pour m’embrouiller ;-) Sachez juste que le style « un ange passe » (tous les gars regardent dans un axe différent) ou « je te fixe l’objectif avec mes yeux d’hypnotiseur » il y en a à la pelle et ça crédibilise l’image du groupe. Un seul conseil pour le groupe : soyez naturel et même si vous faîtes de la musique de chanmé, pas besoin de vouloir faire peur surtout que dans la vie de tous les jours, vous n’êtes pas comme ça :-) C’est juste un exemple. Evitez aussi les décharges ou les voies férrées, c’est déjà fait et nous ne sommes plus dans les années 80/90 période Guns’n'roses !

Payez un vrai photographe (si vous n’avez pas le matériel ni cette compétence) qui est reconnu pour faire de bonnes photos de groupe. Avec son expérience, il va vous driver et vous conseiller et il a aussi plein de bonnes idées. Dans la région bordelaise, je pense par exemple à Toums ou à Pierre Wetzel mais il y en a bien sûr plein d’autres. Les photos Instagram faites avec votre mobile, c’est bien, mais c’est pour les réseaux sociaux, ne l’oubliez pas.

Je finirai sur une chose aussi : tous les groupes ne partent pas sur le même pied. En effet, lorsque vous avez des artistes charismatiques ou photogéniques, ça aide beaucoup ;-) Tchuss !

 

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • SFR me prend la tête pour moblogger avec Flickr12 septembre 2008 -- SFR me prend la tête pour moblogger avec Flickr (0)
    Je suis déçu! Ce soir, je m'étais dis : "Tiens, j'aimerai bien me remettre à moblogger du temps où je le faisais quand j'utilisais la plate forme de blogging blogART de Stef". J'aimais bien par exemp...
  • Doit on se méfier de Blogasty dans le référencement de ses articles ?13 octobre 2008 -- Doit on se méfier de Blogasty dans le référencement de ses articles ? (14)
    Je pose cette question qui me paraît assez importante car de nombreux articles parlent du contenu dupliqué (duplicate content) et font souvent allusion à PaperBlog. Le problème qui est posé est celu...
  • Mon expérience Barcamp Bordeaux30 avril 2011 -- Mon expérience Barcamp Bordeaux (0)
    [vimeo 23087534] Déjà tout de suite, histoire de centrer tout de suite le truc : ce Barcamp Bordeaux 2011 c'était de la balle! Et je peux vous dire que les personnes qui étaient présentes ne vont p...