Tout de suite, pour régler tout malentendu, je vais répondre par la négative : Paperblog n’est pas néfaste pour votre référencement. Alors lecteurs et lectrices, vous qui suivez mes articles concernant les digg-likes, vous devez être sacrément étonnés de lire mes propos. En effet, j’ai pas mal indiqué dans mes précédents billets que j’étais victime de duplicate-content à cause de Paperblog! Non, Paperblog ne vous posera aucun soucis mais à une condition.

En effet, vous pouvez vous inscrire à Paperblog, mais lorsque votre blog est assez « mûre », c’est-a-dire que vous avez laissé le temps aux moteurs de recherche d’approuver vos articles dans leurs requêtes. Mon erreur a été de m’inscrire après à peine deux mois d’existence de mon blog. Pour mieux vous l’expliquer, je vais reprendre une partie des propos que j’ai échangé avec Nicolas Verdier, fondateur de Paperblog :

« A mon sens, comme je vous l’avais expliqué le problème que vous aviez rencontré était certainement dû à un nombre de liens trop importants en peu de temps d’autant plus que certains étaient issus de sites à forts trafic comme Paperblog (dont l’audience n’a rien à voir avec celles des autres services similaires) en peu de temps vers votre blog. En effet l’obtention pour un site jeune d’un nombre important de liens entrants est suspect aux yeux des moteurs de recherche. Il est en effet étonnant qu’un site qui vient de naître soit rapidement « connu » de nombreux autres sites de manière naturelle. »

Voilà, la messe est dite. Il n’y a aucun soucis pour s’inscrire sur Paperblog ou tout autre digg-likes reprenant le flux intégral de vos billets mais vous devez attendre un certain moment pour le faire sinon vous risquez d’avoir des problèmes avec les moteurs de recherche. Je tenais aussi à dire que Paperblog avait fait son possible pour m’aider lorque j’ai eu ce soucis.

Je finirai ce billet en invitant Nicolas Verdier à s’exprimer dans les commentaires sur cette problématique. Paperblog ne devrait il pas mettre en garde les personnes ayant ouvert un blog récemment et voulant s’inscrire sur cette plate-forme ?

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires