Je disais il n’y a pas si longtemps (les bases d’une stratégie digitale musicale) que la voute de votre communication web est votre site internet. Vous êtes un groupe ou musicien, vous avez un site web, mais on n’y met quoi ?

Un des points importants est de s’appuyer sur une base de fans qui va relayer les infos. Même si votre site internet est optimisé pour le référencement naturel, quand on fait de la musique, ça ne suffit pas : il faut compter sur le réseautage pour colporter les bonnes nouvelles de votre groupe. Pour développer ce réseau, il faudra vous servir des outils suivant qui intégreront votre site internet :

1. Un blog :
WordPress ou Tumblr feront très bien l’affaire car ces plates-formes diffusent du contenu dynamique qui peut être relayé ensuite par divers canaux. L’idée est de diffuser des infos régulièrement sinon les gens vous oublient vite. Ca vous forcera à vous bouger pour provoquer de l’actu. Oubliez les sites et animations en Flash. C’est pas bon pour les supports mobiles. D’ailleurs, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, prévoyez un site qui utilise le Responsive Design. Le contenu s’adapte en fonction du support (Ecran d’ordi, Tablette, Phone).

2. Une newsletter :
La lettre d’info permet de récupérer de nouveaux contacts (via un formulaire que vous allez insérer sur toutes les pages de votre site via le footer ou la sidebar). Elle permet de garder le contact avec les abonnés. Tout le monde ne va pas forcément sur votre site web tous les jours ;-) Une astuce aussi est de proposer de la musique en téléchargement après inscription à la newsletter. N’oubliez pas d’y insérer un champ « département » qui vous permettra d’envoyer vos dates de concerts aux personnes ciblées. Je vous conseille d’utiliser Mailchimp qui est un formidable outil.

3. Une page contact
Cette fameuse page contact, et ça paraît tellement évident! Et pourtant, cela arrive souvent de chercher pendant pas mal de temps la partie contact. Elle doit vraiement être facile d’accès sinon c’est un contact de perdu. Une page contact, c’est :
- une adresse postale
- un numéro de téléphone
- une adresse email
- un formulaire de contact (pour les personnes qui ne veulent pas passer par leur logiciel de messagerie)

4. Une page pro
Pas besoin que cette page soit verrouillée ou accessible via un mot de passe. Franchement ça sert à quoi ? Vous avez peur qu’on reprenne une photo de votre groupe en HDR ? et alors ? au contraire ! Vous n’êtes pas Jonny Halliday et vous, vous avez intérêt que votre image circule :) Votre page pro contient :
- une petite bio reprenant brièvement la présentation de votre groupe (4 ou 5 lignes)
- une fiche technique du groupe à télécharger en PDF
- des chroniques mais en gardant que quelques phrases élogieuses avec la source (magazine, webzine, blog…)
- du matériel promo (photo, bannière, goodies…)

5. une boutique Paypal
Intégrer un petit module Paypal pour permettre aux personnes d’acheter CD, Tshirt, etc…

6. De l’interactivité
On va favoriser les échanges entre vous et le public. On va utiliser différents moyens :
- Les commentaires sur votre blog : ouvrez vos articles aux commentaires et soyez réactifs
- Une fanbox Facebook et un compte twitter (mettez les liens en valeurs sur votre site) : incitez les gens à aimer votre page et à y laisser des commentaires.
- Des vidéos et de la musique dans vos articles : utilisez Youtube ou Dailymotion pour favoriser le partage de vos vidéos. Sounclound pour votre musique qui est aussi très facile à partager. Vos supports doivent créer du buzz ! Evitez absolument les lecteurs de playlist en flash (toujours pas bon pour la visibilité).
- A la fin de vos articles, vous devez permettre aux gens de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Le minimum est de pouvoir relayer sur Facebook et Twitter.

Voilà les bases d’un site web pour les musiciens. N’hésitez pas à nous faire partager aussi vos idées en laissant des commentaires !

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

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