Vous devez recevoir une multitude de propositions commerciales via votre email concernant les possibilités de protection payante pour votre ordinateur. Souvent même, lorsque vous achetez un pc, il est vendu avec un anti-virus gratuit pour un an. Par peur, les néophytes vont payer la licence pour l’année suivante (oui, vous en connaissez tous, ceux sont les mêmes qui s’abonnent au FAI orange pour rester chez France Telecom).

Mais, il faut savoir que sur le net, ils existent des logiciels gratuits efficaces reconnus par tous. Je vais vous en présenter 3 que j’utilise : Ccleaner, Avast et Spybot. Ils ont chacun des fonctions bien distinctes.

Avast!, l’anti-virus :

avast! est un logiciel antivirus développé par la société Alwil Software située à Prague en République tchèque. Il est gratuit pour une utilisation personnelle et non-commerciale. Ses mises à jour s’effectuent automatiquement dès la connexion à Internet, comme ses concurrents payants.

CCleaner, le logiciel de maintenance qui optimise le fonctionnement de votre ordinateur

Il supprime les fichiers et les enregistrements inutiles, ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner plus rapidement et libère de l’espace sur le disque dur Il efface aussi les traces de navigation sur Internet.

Spybot, le chasseur de spywares (logiciels espion)

Spybot scanne votre disque dur à la recherche de logiciels malveillant qui s’installent dans le PC dans le but de collecter et transférer des informations de vos activités sur le net.

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires