Je n’aurai jamais pensé être aussi dépendant à twitter. Mais il faut bien que je me rende à l’évidence, twitter fait parti aujourd’hui de mon quotidien. En fait, la veille quotidienne de mes flux rss a été totalement remplacé par un suivi des news sur twitter.
C’est vrai que c’est bien plus sympa et pratique de suivre les news des personnes qu’on suit sur twitter que sur google reader, car on a la possibilité de commenter, de donner son avis directement. Il se cré alors une interaction qui a bien plus d’impact sur twitter que si on postait son avis dans les commentaires du blog de la personne.
Mais je pense que ceci a quand même des effets pervers. On est bien plus dépendant. J’ai tendance à être connecté quasiment toute la journée. Et franchement, ça nuit beaucoup à ma productivité journalière. On a beaucoup plus d’infos qui déboullent que lorsque l’on parcours ses flux. Et on y passe donc bien plus de temps.
Je pense toujours que twitter est un super outil mais personnellement, j’ai décidé de m’organiser dans son utilisation car je perd trop de temps. Je n’ai pas encore réellement réfléchi à la stratégie mais il y a urgence. J’en profite donc dans cet article pour profiter de vos expériences et savoir si vous êtes dans le même cas que moi. Pensez-vous que je m’inquiète pour rien ? Avez-vous changé votre comportement vis-à-vis de Twitter ? Bref, j’attend vos commentaires qui pourraient bien m’aider.
10 comments
TropCoolCeTruc says:
mar 8, 2010
Et j’ajouterai qu’il n’y a pas de répits. Quand on a une activité libérale qui permet de travailler n’importe quand dans la journée, on peut penser qu’après avoir passé du temps sur Twitter, on peut se mettre au travail. Et bien non! Twitter, il n’y a que la nuit où c’est calme. Et encore, je parle de calme et pas d’arrêt complet, en fonction de la localisation des contacts.
Et là, je perds encore du temps à poster à propos de Twitter….
David says:
mar 8, 2010
Pourquoi, parceque tu tweet même dans la nuit ?
TropCoolCeTruc says:
mar 8, 2010
Pas souvent mais comme je bosse n’importe quand, y compris la nuit, si je me laisse emporter par Twitter, je me retrouve à twitter la nuit avec des contacts outre-atlantique…
camikat says:
mar 9, 2010
C’est clair que Twitter est a consommer avec modération…! En plus si on y ajoute Facebook, alors attention à la « nolife » attitude…
Pour ma part je me réserve des heures que j’essaye de ne pas dépasser…
David says:
mar 9, 2010
Non heureusement facebook ce n’est pas mon outil préféré
TropCoolCeTruc says:
mar 9, 2010
Arg! Moi je suis apparemment déjà bien pourri! Facebook, twitter, viadeo, xing, linkedin, badoo, netlog…
Au milieu de tout ça, j’en bave pour bosser. Et encore, on peut rajouter msn, icq, yahoo, aim, jabber… Je suis fini
David says:
mar 10, 2010
Ou là, ton cas est grave
TropCoolCeTruc says:
mar 10, 2010
Je le crains, en effet….
Benoist says:
mar 12, 2010
Pour ma part je suis addict de twitter et facebook. ET effectivement cela réduit considérablement ma productivité journalière à produire du contenu sur mes blogs…
Je déconnecte donc tout durant la journée et je « gère » mes réseaux sociaux 1h par jour avant de me coucher… ce qui me donne des idées pour mes prochains articles…
Albertine says:
mai 22, 2010
Twitter addict too !
C’est cette communauté qu’on voit grandir que j’aime