Cette semaine j’étais du côté de Sanguinet pour les vacances histoire de recharger les batteries. J’avais entendu parler récemment de l’ouverture d’un espace de coworking à Belin-Beliet, l’espace 21. Après quelques échanges de mails et téléphoniques sympathiques, me voilà mercredi pour tester l’endroit une demi-journée.
On est bien en milieu rural, l’espace est situé au bord de l’autoroute dans un champs. L’Espace 21 attire l’œil au milieu de la zone d’activités Sylva 21, à l’entrée de Belin-Béliet (Gironde). Il est assez imposant, fait environ 250 m2 et on se sent tout de suite bien.
Ce que j’apprécie, c’est que l’on est pas dans le énième espace de coworking pour geek-webdesigner-graphiste-dev-freelance à se faire des colunch tous les mois sur Doodle. Non là, on est sur quelque chose de plus simple, où se retrouve les indépendants, les créateurs d’entreprise, les salariés en télétravail ou les professionnels de passage. Tout de suite, ça fait moins « j’appartiens à une « community ».
La gestion du lieu n’est pas associative mais du fait de la communauté de communes du val de l’eyre. Du coup cela a permis un co-financements : l’espace de coworking de Belin-Béliet a coûté 330 000 € HT, co-financés par l’Europe (FEADER), la Région Aquitaine (27 000 €) et le Val de l’Eyre.
Il y a une salle ouverte de 8 places, 5 bureaux vitrés, une salle de réunion équipée, un coin détente et 5 espaces semi-confidentiels en forme de wagons multicolores. Le tout connecté à Internet en haut débit (fibre optique) et wi-fi. Vraiment de très bonnes conditions, et tout est propre et professionnel à des prix très très abordables.
Pour en savoir + : http://www.valdeleyre.fr/-Espace-coworking-.html