Rien ne va plus pour mon blog depuis quelques jours, je ne suis plus l’ami de Google car il est en train d’ignorer mes articles et sont remplacés par des sites de syndication tel que paperblog, blogbang, mybloglog…, la preuve ci-dessous avec une recherche de mon blog à sa racine :

Et si je recherche par exemple mon dernier billet rédigé sur google, ‘Savoir utiliser les post-it au bureau‘, on le retrouve sur Paperblog (ça marche aussi avec Scoopeo). Pourtant, tous mes billets sont bien indexés sur Google, la preuve ici, toujours avec l’article ‘Savoir utiliser les post-it au bureau’ :

J’en déduis que je suis victime de duplicate content, c’est-à-dire que lorsque plusieurs pages sont identiques ou ont un fort taux de similarité, le moteur les repère et expulse les doublons, en l’occurence mes pages… Pourtant, je ne comprend pas ma situation car beaucoup de bloggueurs utilisent ces fameux outils de syndication tel que paperblog, twitter, pownce, plurk… Alors, pourquoi moi ?

Personnellement, je m’étais préparé à ce type de problème mais pas au niveau de ces pages syndiquées, juste concernant la structure de mon blog en suivant les conseils de Fran6art dans l’élaboration du fichier robots.txt en bloquant l’accès à des fichiers dont le contenu peut être identique et donc pris comme “dupliqué”.

Bref, être victime du duplicate content a une première conséquence au niveau de ses visites :

Que dois-je faire ? Me désinscrire de tous ces outils de syndication ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont les actions à entreprendre pour renverser la vapeur ?

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires