Alors que l’on peut trouver une multitude d’articles sur le net mettant en avant la capacité de monétisation de son blog à l’aide des pubs Google Adsence, trop peu indiquent que seulement une minorité profite des revenus de ces publicités. J’ai pu en faire l’expérience avec Blogityourself.net.

En effet, pour la petite histoire, mon blog, avec un historique de 6 mois, commence seulement à générer un peu d’argent. Il faut donc être déjà un peu patient ;) Au départ, pour pallier à l’inexistence de revenu, j’avais décidé d’utiliser les billets sponsorisés bien plus lucratifs pour des blogs à faible audience. Mais, insérer des billets qui n’avaient rien à voir avec la ligne éditoriale de mon blog me gênait énormément. J’avais donc décidé de stopper ce genre de billet. Il ne me restait plus que les pubs google adsense situées dans mes articles en essayant au mieux de les intégrer visuellement.

J’ai commencé réellement à dégager un peu de revenu à partir de 300 visites par jour. Aujourd’hui, je tourne autour des 400/500 visites et ça porte ces fruits ;) J’aurais tendance à dire aux jeunes blogueurs de ne pas vous prendre la tête avec les pubs google adense dès le début. Ne mettez pas de pubs, elles ne vous rapporteront rien.

Les blogs qui vous indiquent des conseils sur le positionnement de vos bannières, c’est du vent! Attendez de les insérer lorsque vous aurez au moins 200 visites par jours en moyenne et encore, ça correspond à quelques dizaines de centimes par semaine et c’est en dollars!

Le sujet sur la monétisation d’un blog me met mal à l’aise vis-à-vis des jeunes blogueurs. Arrêtez de penser que vous pourrez gagner beaucoup de pognon avec votre blog, ce n’est pas vrai! Enfin, ce n’est pas vrai pour la majorité des blogueurs. Seuls quelques uns y arrivent mais parce qu’ils génèrent un trafic énorme et qui dit trafic énorme dit un travail à plein temps de blogueur.

Mais oui, vous pouvez gagner un peu d’argent par exemple pour payer les frais d’hébergement ou plus. Mon cas personnel correspond à environ 2 chèques par an. Je ne vous donne pas le montant, c’est interdit, mais vous pouvez facilement deviner le montant. N’oubliez pas, bloguer est un plaisir, c’est un moyen d’échanger des connaissances. Ne chercher pas à publier des articles à la pelle. J’en ai un peu assez de voir qu’une dizaine de blogs reprennent le même article (ex : Gmail en panne il y a quelques jours). Soyez cohérent et inventif.

Pour finir ce billet, je serai bien curieux de savoir si certains s’y retrouvent avec les pubs google adsense ? avez-vous peut être décidé de laisser tomber ce type d’annonce et de plonger dans les méandres du billets sponsorisés ? ;)

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • La migration de feedburner vers google me pose un problème20 janvier 2009 -- La migration de feedburner vers google me pose un problème (7)
    Ce n'est pas un scoop, vous devez tous savoir que Feedburner vous propose d'effectuer une migration de vos flux vers Feedburner google. Enfin, c'est plus qu'une proposition car vous avez jusqu'au 28...
  • Comment insérer de la publicité sur son blog ?14 novembre 2008 -- Comment insérer de la publicité sur son blog ? (20)
    Généralement, insérer de la publicité sur son blog wordpress revient à insérer des scripts dans les templates : index.php, single.php, header.php, sidebar.php et footer.php pour les principaux. Je vou...
  • Référencement : La bonne méthode pour utiliser les digg-likes29 janvier 2009 -- Référencement : La bonne méthode pour utiliser les digg-likes (25)
    D'habitude, lorsque je publie un nouvel article, ma méthode de référencement est assez simple : j'optimise le référencement naturel via les mots clés pour Google et j'utilise peu les digg-likes. Bref,...