Alors que l’on peut trouver une multitude d’articles sur le net mettant en avant la capacité de monétisation de son blog à l’aide des pubs Google Adsence, trop peu indiquent que seulement une minorité profite des revenus de ces publicités. J’ai pu en faire l’expérience avec Blogityourself.net.
En effet, pour la petite histoire, mon blog, avec un historique de 6 mois, commence seulement à générer un peu d’argent. Il faut donc être déjà un peu patient Au départ, pour pallier à l’inexistence de revenu, j’avais décidé d’utiliser les billets sponsorisés bien plus lucratifs pour des blogs à faible audience. Mais, insérer des billets qui n’avaient rien à voir avec la ligne éditoriale de mon blog me gênait énormément. J’avais donc décidé de stopper ce genre de billet. Il ne me restait plus que les pubs google adsense situées dans mes articles en essayant au mieux de les intégrer visuellement.
J’ai commencé réellement à dégager un peu de revenu à partir de 300 visites par jour. Aujourd’hui, je tourne autour des 400/500 visites et ça porte ces fruits J’aurais tendance à dire aux jeunes blogueurs de ne pas vous prendre la tête avec les pubs google adense dès le début. Ne mettez pas de pubs, elles ne vous rapporteront rien.
Les blogs qui vous indiquent des conseils sur le positionnement de vos bannières, c’est du vent! Attendez de les insérer lorsque vous aurez au moins 200 visites par jours en moyenne et encore, ça correspond à quelques dizaines de centimes par semaine et c’est en dollars!
Le sujet sur la monétisation d’un blog me met mal à l’aise vis-à-vis des jeunes blogueurs. Arrêtez de penser que vous pourrez gagner beaucoup de pognon avec votre blog, ce n’est pas vrai! Enfin, ce n’est pas vrai pour la majorité des blogueurs. Seuls quelques uns y arrivent mais parce qu’ils génèrent un trafic énorme et qui dit trafic énorme dit un travail à plein temps de blogueur.
Mais oui, vous pouvez gagner un peu d’argent par exemple pour payer les frais d’hébergement ou plus. Mon cas personnel correspond à environ 2 chèques par an. Je ne vous donne pas le montant, c’est interdit, mais vous pouvez facilement deviner le montant. N’oubliez pas, bloguer est un plaisir, c’est un moyen d’échanger des connaissances. Ne chercher pas à publier des articles à la pelle. J’en ai un peu assez de voir qu’une dizaine de blogs reprennent le même article (ex : Gmail en panne il y a quelques jours). Soyez cohérent et inventif.
Pour finir ce billet, je serai bien curieux de savoir si certains s’y retrouvent avec les pubs google adsense ? avez-vous peut être décidé de laisser tomber ce type d’annonce et de plonger dans les méandres du billets sponsorisés ?
18 comments
deherve says:
fév 28, 2009
Salut,
bravo, bel article et bel analyse et comme tu le dis, faut être patient et cela dépend du traffic et des jours (taux variable), mais adsense reste une valeur de choix.
Hervé
David says:
fév 28, 2009
Salut Hervé,
Oui comme tu dis faut être patient et surtout ne pas ouvrir un blog wp en pensant se faire du blé car on est certain d’être déçu ^^ Dire que certains pensent déjà à arrêter leur blog au bout de 3 mois parcequ’il ne génère pas d’argent, c’est quand même dommage!
Anthony says:
fév 28, 2009
Salut David, C’est vrai j’ai tésté Adsence à ses débuts et c’était comment dire 1 dolars par semaine, pour les articles sponsorisé c’est mon choix je préfère sa à une grosse pub à droite de mon blog ( tu l’a vu ?) . Sans te mentir certains blogueur me propose de parler d’eux ou d’un widget pour la somme de 30 euros et je ne refuse que si vraiment c’est hors sujet. Voilà bonne journée
Nico says:
fév 28, 2009
Surtout je me demande qui peut cliquer sur ces bandeaux publicitaires ?? ça m’étonnera toujours ce format de pubs…
perso j’ai fait mon choix depuis longtemps fini les pubs google, j’en garde une très mauvaise experience.
Sugi says:
fév 28, 2009
C’est sur qu’avec adsense il ne faut pas bloguer uniquement dans le but de gagner de l’argent, ça fait 3 mois que je blog et au mois de Février j’ai gagner quelque chose comme 5$…
Pour les billets sponsorisé ça ne m’intéresse pas beaucoup, du moins ça ne m’intéresse pas de faire ça avec une régie pub pour un quelconque site de voyage ou d’assurance. Par contre si on me contacte pour présenter un plugin, un jeux ou quelques chose en rapport avec ma ligne éditorial je ne dirais pas non ^^
David says:
mar 1, 2009
@Anthony: Punaise, il y des blogueurs prêt à te payer pour que tu parles d’eux ?! J’hallucine ^^
@Nico: Bé écoutes, ils cliquent quand même ^^ Après, ce qui m’embête, c’est qu’on peut s’apercevoir qu’il n’y a pas foule en matière de bandeaux, ils ne sont pas beaux et c’est les mêmes qui tournent. Tu as un blog sans pub donc ?
@Sugi: Pour les billets sponsorisés je suis du même avis, tant que ça reste dans ta ligne éditoriale, et que la proposition est intéressante (contenu).
Anthony says:
mar 1, 2009
@David Tu n’a pas de proposition c’est pas normal vu ton influence , mais je te pose une question imagine que je te propose de faire un article sur mon blog pour une somme ( au hasard 15 euros) . Tu ferais quoi ?
Pour moi les articles je les limites à 2 par mois quoi que au mois de février j’en ai publier qu’un mais bon après c’est comme tous chacun à son point de vue.
jayer says:
mar 1, 2009
Je suis dans le même cas que Nico je gagne 5$/mois mais ça c’est pas grave, c’est surtout le ciblage des pubs de plus en plus à chier qui m’énerve avec le faible nombre d’annonceurs…
je me permets de faire un lien vers un de mes test :
http://www.amha.fr/2714-et-si-ebay-devenait-une-regie-publicitaire.html
NeoSting says:
mar 6, 2009
Coucou ! Pour ma part, j’ai tout retiré. les pubs google, c’est clair que ça rapporte peu pour un petit trafic. peut-être qu’un jour j’essaierai de les réintroduire, mais pour le moment, ça me saoule, et finalement je trouve que mon blog ne s’en porte pas plus mal. par contre, ça fait mal de savoir qu’on a aucun revenu et que chaque année, faut remettre la main au porte-monaie. Si au moins on pouvait retoucher un peu, mais bof bof. Sinon, j’ai mis une pub AD42, je trouve le système très sympa mais bon… Voilà, bonne chance aussi a toi, bon blog que je découvre depuis peu. ++
David says:
mar 9, 2009
@Anthony: je ne suis pas assez à la rue pour accepter ce type de proposition ^^
@Jayer: j’ai entendu vaguement ton projet avec Ebay, ça marche alors ?
@NeoSting: J’ai essayé AD42, mais que nini. Bon, il paraît que c’est pareil pour la plupart des blogueurs
jayer says:
mar 9, 2009
Depuis ce matin beaucoup de contact notamment avec linklift et AD42 (que je cite) je pense qu’il y aura matière à un troisième poste…
Aurélien says:
mar 9, 2009
Super article, pour ma part ça fait une semaine que j’ai lancé mon blog et j’ai décidé de ne pas mettre d’Adsense ni de pub pour le moment.
Par contre je suis un peu outré en lisant les commentaires. Je ne savais pas qu’on bloguais pour gagner de l’argent !!! Je croyais qu’on faisais ça pour partager de l’information, des idées, des connaissances voire des compétences, mais pas de l’argent.
Que l’on fasse des camapagnes AdSense pour payer les frais et prendre quelques sous je veux bien mais dans un but purement LUCRATIF, je trouve ça un peu dommage…
Lunack says:
mar 11, 2009
Non, mais c’est vrai les articles sponsorisés, c’est un peu relou si ca correspond en rien à la ligne éditorial ou alors il faut savoir les amener …
pour les pub adsense, je me suis inscrit mais je ne rêve pas tant que mon audience tourne autour de 100 visiteurs par jours ! Autant garder un site propre et sans pub
Aurélien says:
mar 15, 2009
@Lunack : Pour 100 visiteurs c’est clair à mon avis.
Joris de meetatalent says:
mar 21, 2009
Perso,
Je ne compte que sur Adsense pour la monetisation de mon blog.
ça va de 30 a 40$, par mois, enfin mes plus gros gain adsense tombe lorsque les visiteurs clic sur une pub situé dans mes interviews.
Sinon l’emplacement de la pub adsense est très important! je vous conseil utilisateur WordPress le plugin « Whydowork Adsense »
lucarne says:
mar 27, 2009
Petit cas personnel.
Je suis totalement d’accord avec Aurélien sur l’utilité des pubs sur les blogs et sites perso.
J’ai fait le choix de ne pas mettre de pub sur mon site pour la simple et bonne raison que ce site ne me coute rien. Je partage une passion et expose des infos relatives à cette passion. Point. Pas besoin que cela me rapporte autre chose que des échanges.
Ceux qui pensent s’enrichir avec des services comme Adsense, se méprennent. Penser gagner de l’argent en créant un blog peut rapidement avoir un effet néfaste sur la ligne éditoriale.
Dommage collatéral du rêve de l’argent facile……
lucarne
Batou says:
avr 21, 2009
Bonjour,
moi j’ai gagner environ en un chèque 253€ en 6 mois environ. C’est bien Adsense
bonne continuation
bloggeur says:
juin 7, 2010
@Batou
Vous pouvez nous indiquez votre blog?
merci