Nous allons voir dans cette série de billets qu’en créant les fichiers robots.txt et sitemap.xml, nous allons grandement améliorer le référencement des pages de votre blog. Je dirais même que ces deux fichiers sont obligatoires. Le plugin all in one seo pack sera aussi utile pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer certaines pages.

On va parler tout d’abord aujourdhui du fichier sitemap : une fois créer, il va permettre aux robots des moteurs de recherche de consulter votre site et d’indexer tous vos articles, vos pages, votre index, etc… Avec le plugin Google XML Sitemaps pour wordpress, vous allez pouvoir créer ce fichier. Une fois que vous avez uploader le plugin et que vous l’avez activé, allez sur votre admi->réglages->Xml-sitemap : Puis, première chose, cochez les différentes notifications que vous désirez :

Indiquez les différentes composantes de votre sitemap. Dans mon exemple, je veux que mon index, mes articles, mes pages… figurent dans mon fichier sitemap.

Pour finir, cliquez sur « rebuild the sitemap » pour créer votre fichier.

Le plugin se charge ensuite de créer votre fichier et de l’uploader à l’url : http://monsite.com/sitemap.xml

Voilà, nous avons créé notre fichier sitemap, et il est uploadé. Lorsque vous rédigerez un nouveau billet, le plugin mettra à jour votre fichier avec l’apparition du nouvel article. Pour finir, vous allez créer un compte Google Webmaster tools pour avertir Google que vous avez un fichier sitemap à explorer par celui-ci.

Créer donc votre compte, et vous voici sur cette page :

Ajouter votre site. Il n’est pas encore validé par Google. Pour cela, soit vous insérez une ligne entre les balises head, soit vous uploadez via votre ftp un fichier html. La ligne et le fichier vous sont donnés par google. Une fois que c’est validé, il faudra attendre quelques jours pour que google commence à indexer vos pages. Cette première partie est terminée. Avec ce fichier sitemap, vous donnez aux moteurs de recherche la possibilité d’indexer et donc de référencer toutes vos pages de votre blog. Votre référencement va considérablement s’améliorer. Mais nous verrons que par la suite il faudra freiner cette indexation pour optimiser encore plus votre référencement. A très bientôt pour la suite!

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires