J’ apprend un peu tard la nouvelle, Converse, la célèbre marque à l’étoile, a fété ses 100 ans en Février 2008. Pour la petite histoire, Converse est née dans le Massachusets en 1908 et s’est fait connaître auprès des sportifs par l’intermédiaire de Chuck Taylor, basketteur en NBA. En effet, en 1918 il choisit le modèle All Star comme chaussures pour ses compétitions.
Il n’y a pas que chez les sportifs que la converse s’est imposée. Dans le milieu musical indépendant, cette chaussure est reconnue par tous les rockeurs depuis les années 50. Et personnellement, j’en porte depuis que je suis ado : elle n’était pas chére, solide (certaines paires ont duré plus de 10 ans) et a un bon look. Mais aujourd’hui, le retour de la marque auprès des teenagers et le ‘revival rock’ ont eu pour conséquence de faire monter le prix de la paire de pompes aux alentours de 50 euros (il y a quelques années, on pouvait les trouver à 20 euros) et le côté ‘fashion’ (un peu comme la ceinture à clous qui vient du mouvement punk portée maintenant par la star ac’) me refroidit pour les porter. J’attend donc que cette mode disparaisse pour à nouveau les porter et m’en acheter à bon marché (oui, c’est mon côté rebelle de trentenaire ^^).
Bref, le premier groupe qui me vient à l’esprit quand on parle de Converse, c’est bien les Ramones avec leur célèbre ‘one two three four!’ et des morceaux en dessous de 2 minutes 30, leur perfecto, leur jean et leur converse, la classe quoi! Allez, cadeau, une petite vidéo ^^
Petite question pour les lecteurs : il y a t-il des fans de cette marque de chaussures et que pensez-vous de cet effet de mode ?
source : image
2 comments
Val says:
sept 25, 2008
C’est marrant de voir que cette marque a été assimilée par le mouvement rock (et bobo aussi de nos jours
)…et est devenue un indémodable. Look unique / diversité de modèles / prix abordables / disponibles partout, ce qu’il fallait pour en assurer le succès. Aujourd’hui on peut voir que les skate shoes vont vers ce type de modèle: large semelle et tissu…finies les shoes compliquées, le consommateur veut un modèle esthétique, simple à porter…
Par contre ce modèle de converse ne marche vraiment qu’en France / Europe car une fois arrivé aux Etats Unis elles ne coutent que 30 dollars et personne ne les porte!
ciao
David says:
sept 25, 2008
Bonjour Valentin,
Tout d’abord, bienvenue sur mon blog ! ^^
Et bien, je suis surpris que cette chaussure ne marche pas aux USA… tu connais la raison ?