Tout jeune groupe s’est posé cette question ! Mais comment font les autres pour trouver des dates de concert ?! Déjà, oubliez de vous trouver un tourneur ou booker. A part si votre groupe est constitué de « personnalités », oubliez-tout de suite. Je vous le dis d’entrée, cette partie est un véritable travail, vous allez y passer du temps et ça va pas être rose tous les jours :)

Tout d’abord, vous allez définir vos prospects : salles, clubs, bars, associations qui organisent des concerts. Une petite astuce : repérez les groupes qui tournent un peu et qui vous sont très proches musicalement. Repérez donc où ils jouent, et contactez ces lieux. Si eux y jouent, pourquoi pas vous ?

Pour démarcher, vous avez besoin d’un dossier de presse pour vendre votre concert et il doit contenir :
- La biographie du groupe : style musical, influences, petite présentation
- Une photo de groupe et une live
- Les chroniques de votre disque ou démo (des vraies chroniques pas des articles dans Sud-Ouest)
- URL de votre site web, Facebook, Twitter et Youtube
- Un email et numéro de téléphone

Pour inciter la salle ou l’organisateur à vous programmer, vous devez lui montrer que vous communiquez sur vos activités et vos concerts. Pour cela, vous devez y joindre votre plan promotionnel. Généralement, on y indique le nombre d’affiches, de flyers, de fans facebook, etc…

Au lieu d’envoyer votre kit  en nombre par courrier, contactez d’abord le programmateur ou responsable de la salle pour connaître les modalités. Chacun a ses pratiques. Une fois que vous avez confirmation, vous pouvez lui envoyer par courrier postal (Pas par email).

Ensuite, à partir de là, démarre une série de relances. Le but est de ne pas « ennuyer » le programmateur, mais lui indiquer que vous êtes là! Donc dans un premier temps, au bout de quelques jours, appelez le en vous présentant, et demandez lui si il a bien reçu votre courrier. Il y a tellement de groupes qui envoient et qui ne relancent pas… Ceci montre aussi votre motivation et votre sérieux. D’ailleurs, indiquez lui que vous êtes le manager du groupe. Ca montre que le groupe est structuré et c’est plus facile pour vous de le vendre, vous êtes un peu plus détaché. On en parlera dans un autre billet, mais je vous conseille de créer aussi votre structure (en association) pour gérer les activités du groupe.

Lors de cet appel, demandez lui quand à lieu l’écoute pour la programmation future. Notez la date. Et relancez le quelques jours après cette date. C’est une histoire de feeling. Ce n’est pas grave si vous ne jouez pas. Parfois, il faut 2 à 3 ans pour figurer dans la prog. Tant qu’il ne vous a pas répondu par la négative, c’est toujours bon. Enfin un dernier point pour provoquer une date : créer des mini-tournées de 2/3 jours. Dites lui que vous jouez la veille à 200/300 bornes de la salle. S’il aime bien votre musique, et qu’il est interessé pour vous programmer dans le futur, ça peut décider la personne à vous programmer plus tôt que prévu ;-)

Sources Photo

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

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