Si vous suivez ce blog, vous avez pu vous apercevoir que le rythme des publications a pas mal ralenti. En effet, depuis quelques mois, j’ai eu la fameuse idée de créer ma propre boîte, une agence de communication visuelle proposant la mise en place de site internet et principalement autour de la plate-forme de blogging, WordPress. Cependant, j’ai déjà un job à plein-temps dans le secteur des musiques amplifiées en tant qu’administrateur et/ou chargé de développement de projets. Je commence à avoir de plus en plus de commandes et là, il est obligatoire de savoir bien s’organiser et de ne pas avoir peur de la somme de travail à fournir.
J’ai pu m’apercevoir que les contrats de vente ne venaient pas comme ça, il faut savoir démarcher, ensuite rencontrer le client, réfléchir au projet, se renseigner (car on apprend tous les jours et surtout moi, parceque je suis un total autodidacte, ayant fait des études de droit et d’économie), élaborer un devis, faire les relances, envoyer un premier jet, réctifier, facturer, archiver, être disponible en cas de soucis, etc.. Si bien que tout cela prend un temps fou.
Je me dis que je suis pas le seul dans cette situation. J’imagine que la majorité des freelanceurs avaient d’abord un travail leur permettant de vivre (tout simplement, payer le loyer, les courses, les fluides, les vacances, les loisirs…) car lorsque l’on débute en freelance, l’argent n’arrive pas tout de suite (enfin, c’est mon cas personnel). La transition que je vis actuellement est assez difficile, car j’aimerai avoir plus de temps mais je ne peux pas car j’ai besoin d’asurer à côté.
Donc j’aimerai bien connaître les expériences de certains. Combien de temps avez-vous mis pour vivre définitivement de votre activité en freelance ? Le passage a t il été difficile ? Vous pouvez nous raconter ? Quels conseils donneriez vous pour des personnes comme moi afin d’éviter tout pétage de plombs ?
7 comments
Celine says:
mar 9, 2009
Bonne question! C’est vrai qu’au début l’argent n’arrive pas tout de suite et ça fait bizarre, mais ça fait partie du métier. Pour ce qui est de l’organisation, il est très important de faire des listes et des planning, tout en pensant bien à prévoir des marges de manoeuvre. Je parle de la méthode GTD dans mon blog, je te conseille de lire ce livre!
Céline
Gabriel Cardon says:
mar 9, 2009
Hello,
Je pense que, comme pour une boite normale, il faut entre 2 et 3 ans pour bénéficier du travail récurant, du bouche à oreille, du tri dans tes clients (du tri que tu fais toi
, des partenariats avec d’autres frees ou agences.
Le temps aussi de prendre des habitudes pour les étapes clés de validation, pour savoir demander une rallonge au client quand c’est justifié, pour savoir facturer 50% à la commande et le faire respecter, et savoir se vendre.
Le temps de bâtir un réseau réel de personnes qui travaillent bien, ou tout le monde gagne
Et oui, c’est 2 journées de taf par jour pendant un moment, mais après c’est aussi une liberté d’emploi du temps incomparable, donc une qualité de vie améliorée.
Tiens bon, ça vaut le coup !
David says:
mar 9, 2009
@Céline: Je pars vite voir ton blog ^^
@Gabriel: Tiens, j’ai évalué mes objectifs à 2/3 ans, ça va alors ^^ Tu es dans la même situation que moi ou es tu maintenant à 100% freelance ?
david says:
mar 10, 2009
pour le moment, je n’ai pas d’avis ou de conseil à te donner, vu que je suis aussi entrain de préparer un projet en freelance. Et je trouve ton article et tes réflexions très intéréssantes parce que je me pose aussi beaucoup de questions: choix de la structure administrative, nom de la boite, ciblage de l’acitivité,étude de marché, etc. Comme toi, j’ai un autre métier: je suis libraire et complètement autodidacte pour ce qui est du web. Non, pas facile de se lancer dans un autre projet professionnel tout en gardant son preimer job. j’ai d’abord envisagé une boite de création de site web, mais la concurrence m’a fait reculé. les technologies du web se sont largement démocratisées. Il devient vraiment très difficile de s’y faire une place satisfaisante, à moins d’avoir déjà les mains dans la toile et de disposer d’un bon reseau. (un avis qui n’engage que moi) Alors j’ai choisi de m’orienter vers la formation pour adultes aux technologies du webmastéring et de la pré-press. La France, dans les 10 années à venir va avoir besoin de formateurs, et dèjà, la plupart des régions s’y préparent et mettent en place des crédits. Pour le moment, je termine un module de formation aux outils pédagogiques. Dès que c’est fini, je me lance… Si tu es intéréssé par mon expérience, je peux te tenir au courant des avancées de mon projet. En tout cas, j’aprècie ton blog et le contenu des articles et je vens régulièrement consulter ton blog.
web site says:
mar 29, 2009
Bonjour,
Je cherche à faire appel à des personnes travaillant dans le domaine de la création de site internet, webdesign et référencement en freelance.
Nous souhaitons quelqu’un connaissant bien Internet et ses mécanismes.
Je peux former la sur des outils spécifiques s’il y a besoin.
Merci de bien vouloir envoyer un cv par email.
aziz says:
mai 7, 2009
salut tts le monde
je vous remercie tres bien je suis un debutant dans la creation des site web et j’aimerai tres bien me former dans ce domaine s’il es possible
envoyer moi sur mon e_mail
merci bcp
Arnaud de Graillet says:
oct 20, 2009
Bonsoir,
Comme partout vous allez avoir matière à lire et à réfléchir. Aucune idée n’est mauvaise, mais si les idées des autres peuvent avoir l’air bonnes il faut savoir les considérer avec du recul et de la PATIENCE. Vous allez avoir droit à des conseils et des avis de personnes (surtout quand elle n’ont aucune expérience dans le domaine) si il faut en tenir compte, il ne faut pas en faire une religion. On se remets en cause au travers de nos expériences personnelles! Le patron c’est vous et pas les conseilleurs. Il faut savoir qu’une entreprise qui engrange des profits rapidement risque aussi de très vite avoir besoin de liquidités et devra faire face à une violente augmentation de taxes … et là il faut tenir le coup! et vous ne pourrez pas en « deux,trois » ans avoir le recul nécessaire pour être un bon gestionnaire, comptable, fiscaliste, commercial, … et oui freelance c’est du tout en un. Bref qui va piano va sano. Trop vite ce n’est pas bon … quand ce n’est pas louche. La seule chose que je puisse dire c’est qu’une entreprise quelle qu’elle soit, doit être le reflet de la « philosophie » (au sens large) de son fondateur.
Si je peux me permettre de donner quelques conseils ce seront ceux-ci:
1 ne jamais penser « ca y est j’y suis arrivé »
2 « deux,trois » ans c’est joli dans une phrase mais c’est du rêve sauf dans de très rares cas. Plutôt compter « neuf,dix »
3 ne jamais baisser les bras
4 toujours avoir à l’esprit que les conseilleurs ne sont pas à votre place (surtout les copains et amis)
5 être patron c’est être un bon comptable, un bon gestionnaire, un bon fiscaliste, un bon deviseur, … il faut être bon en tout et se tenir informé.
6 Etre ECONOME et ne pas placer son argent dans l’entreprise, vous en serez déjà suffisamment dépendant. Assurez-votre situation avec des placements privés.
Bonne soirée,
Arnaud