Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien par ce beau temps! Bon en tous cas, chez moi, il y a un sacré soleil depuis quelques temps ce qui donne quand même la patate ;) Je ne vous donne plus trop de news en ce moment, mais il est vrai que je suis en cure intensive de webdesign, programmation xhtml, css et découpage de maquette. Bref, il y a sacrément du boulot. Je suis d’ailleurs tombé sur pas mal de sites intéressants (mais faut se mettre à l’anglais) concernant le webdesign et on se sent tout petit du coup. D’ailleurs, Fran6 est en train de nous préparer de nouveaux tutoriaux, à mon avis, ça va faire très mal et c’est en français! Bon, je m’égare un peu car je voulais vous parler d’une petite astuce qui m’a bien soulagé dans la conception de mes arborescences de sites.

Pour toutes celles et ceux utilisent par exemple notepad ++ pour coder des fichiers php, html, css, etc…, beaucoup ont l’habitude d’utiliser le fameux clic droit dans l’explorateur de fichiers windows pour créer rapidement l’arborescence d’un site comme ci dessous :

windows_vista_clic_droit

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

On choisit dans le menu le document texte, on nomme le fichier créé et on modifiera l’extension souhaitée. Cette technique est donc très rapide pour avoir une arborescence de ce type et à partir de là, vous pourrez ouvrir par exemple notepad++ pour insérer le code dans les différents fichiers :

windows_vista_clic_droit_changer-extension

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Problème donc avec Vista qui ne prend pas en compte par défaut la possibilité de modifier l’extension. En effet, si vous ne faîtes aucune action, vous serez condamné à créer uniquement des fichiers textes ;) Mais heureusement, il y a une option sur vista qui permet ce changement. Pour se faire, allez dans le poste de travail (ordinateur) -> Menu organiser -> Option des dossiers et de recherche

Poste de travail Window Vista

Poste de travail Window Vista

Enfin, cliquer sur l’onglet Affichage et décocher « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ». Et voilà le travail ;)

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Other Posts