Je pense que ce sera un de mes derniers billets cette année car je pars ce weekend à Annecy pour fêter Noël avec la belle-famille. J’aimerai faire le point sur les 4 mois d’existence de blogityourself.net ainsi que sur les projets à venir pour 2009.
Parlons en premier de statistiques. Après un départ plus que mitigé (duplicate content, désindexation…), j’ai eu 8000 visiteurs uniques et 20 000 pages vues, avec une progression constante (3000 visites uniques ce dernier mois).  Certes, je suis loin des blogs ‘influents’, mais ça me va pour l’instant car j’ai pas mal de personnes qui viennent commenter mes articles, et ça c’est super!

J’ai pas mal bossé sur le référencement naturel et j’ai découvert au fil des mois, les différentes techniques pour améliorer le SEO. Les visiteurs proviennent à 60% des moteurs de recherche (58% pour Google), 27% des Digg-likes et 13% en direct. J’utilise peu les digg-likes : uniquement Blogasty, Fuzz, Twitter et Facebook et je ne fais pas parti de cette communauté de blogueurs qui se votent entre eux, histoire d’être en tête de ces digg-like. Quel intérêt franchement ?!
Au début, j’ai pas mal publié. Finalement, je préfère rédiger 3/4 articles par semaine de manière soignée. Et j’ai laissé tomber les billets sponsorisés ainsi que les pubs autres que Google Adense. Voilà donc pour le petit bilan 2008.

Venons en aux projets pour l’année 2009 :

Un nouveau webdesign pour blogityourself : si vous suivez mon blog, vous avez pu voir que j’ai réalisé mon propre thème. C’est le thème actuel, il est sobre et simple, car je ne pouvais faire autrement ;) Mais le principal était de comprendre les bases. Depuis quelques temps, j’apprends à me servir du logiciel de retouche d’images, The Gimp. Et je vais approfondir la feuille de style ainsi que les fichiers templates PHP. Je pense revenir à un blog à deux colonnes avec une sidebar assez large. C’est tout ce que j’en sais. Je vais m’y mettre sérieusement en janvier et je vous ferai profiter de mon apprentissage en rédigeant quelques billets.

La ligne éditoriale de blogityourself : toujours principalement autour de WordPress (nouveautés, astuces, plugins, thèmes, SEO…). La nouveauté sera des tutoriaux pour The Gimp pour la réalisation du webdesign d’un blog WordPress. Ca sera très certainement des exemples en vidéos.

Un nouveau défi professionnel : pour info, je suis administrateur-chargé de projets d’une structure œuvrant dans le domaine des musiques actuelles . J’ai toujours baigné dans le milieu ‘rock’ : d’abord guitariste-chanteur dans un groupe emo-rock, puis manager, ensuite tourneur, chargé de communication au sein d’un label indé, je me suis retrouvé à la tête d’une association organisant des concerts, mettant à disposition des locaux de répétitions, favorisant l’accompagnement de projets, de la prévention, etc.. Aujourd’hui, nous avons 3 salariés permanents, quelques intervenants et 200 adhérents. Et puis en septembre, j’ai décidé de créer mon agence web avec comme objectif d’en vivre d’ici 2/3 ans. Je suis à la recherche de toutes personnes motivées et prêtes à collaborer.

Comme vous pouvez le voir, j’ai pas mal de travail en perspective pour 2009. Mes différents projets évolueront en fonction de mes disponibilités, mais don’t worry, je suis très motivé. Si vous désirez suivre cette aventure, n’hésitez pas à vous abonner ;)

Enfin, c’est un peu à l’avance mais je vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes d’ici là!

A très bientôt,

David.

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • Déjà le 100ème article et quel bilan pour mon blog ?25 octobre 2008 -- Déjà le 100ème article et quel bilan pour mon blog ? (3)
    C'est en voulant rédiger un nouvel article que je me suis aperçu que c'était déjà le 100ème article de mon blog. Alors je me suis dis, que ça serait bien de faire un petit bilan des mois passés (plus ...
  • Freelance, déjà un an !10 novembre 2011 -- Freelance, déjà un an ! (5)
    C'est en relisant mon Business plan pour ma nouvelle société de formation que je réalise aujourd'hui qu'il y a un peu plus d'un an, j'enregistrais sur le web mon activité d'auto-entrepreneur sous ...
  • Tuto vidéo : Synchroniser en local ses bases de données Wordpress avec Dropbox13 décembre 2010 -- Tuto vidéo : Synchroniser en local ses bases de données Wordpress avec Dropbox (9)
    [vimeo 13819658] Nous allons voir comment synchroniser nos blogs Wordpress (ça pourrait être Joomla ou Drupal..), lorsque l’on travaille préalablement en local, sur deux macs. Pour être concret, je...