Une stratégie musicale digitale c’est avant tout du marketing. En effet, on va chercher à diffuser et à vendre de la musique, en l’occurrence la votre si vous êtes un groupe ou un artiste. Pour atteindre vos objectifs, vous allez vous entourer de différents outils importants et surtout complémentaires. En effet, une page facebook c’est bien, mais ça ne suffit pas!

Voici pour moi, les outils (ou canaux de communication) de bases pour démarrer une stratégie digitale musicale. Il faut surtout se dire que l’un ne va pas sans l’autre. Ils sont tous complémentaires.

1 : Créer un site web avec du contenu dynamique type WordPress avec un vrai nom de domaine (ex :  nomdedomaine.com) et un hébergement (Ovh est pas mal pour ça car bon rapport qualité/prix). Tout part de votre site web. Vous allez diffuser du contenu régulièrement. Vous allez optimiser votre contenu pour le référencement. Evitez par exemple des URL du type : nomdedomaine.com/p?=435 et utilisez plutôt ce type : nomdedomaine.com/tag-tag-tag. On verra cela dans un article futur pour savoir comment on optimise son contenu pour le référencement (vous verrez, ce n’est pas sorcier).
2 : Créer un profil et une page Artiste/Groupe sur Facebook
3 : Créer un compte Twitter en tant qu’artiste ou pour votre groupe (Même si Twitter a eu du mal en France, il a l’air de bien se développer maintenant du côté grand public ou médias)
4 : Créer et diffuser vos vidéos sur Youtube. Deux types de vidéos à diffuser : les « officielles » conçues de façon professionnelle pour montrer votre travail et des « moins officielles » filmées depuis vos mobiles (dans les loges, en répettes, des petits scoops…)
5 : Créer une campagne emailing. Vous allez gérer une lettre de diffusion qui a pour but de communiquer mais aussi de vous aider dans votre stratégie de marketing.
6. Créer un compte Instagram. Très utilisé en ce moment pour diffuser des instants photographique (live, repet, vie du groupe…)

Voilà, on s’arrête là pour les outils de base pour une bonne stratégie digitale musicale. On verra aussi que le contenu est bien sûr est très important (normal non ?). Mais avec ses outils, vous allez pouvoir commencer à diffuser votre image et votre musique. Et bien sûr pour augmenter vos possibilités de ventes. Mais ça c’est un autre chapitre ;-)

 

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • Naissance de Do It Ourselves !17 octobre 2012 -- Naissance de Do It Ourselves ! (0)
    Pour celles et ceux qui me suivent depuis le début de ce blog (déjà 4 ans), vous pouvez vous apercevoir que depuis une bonne année je suis beaucoup moins prolifique en publication de billets. Bon,...
  • Musiciens : les éléments indispensables de votre site web23 octobre 2012 -- Musiciens : les éléments indispensables de votre site web (0)
    Je disais il n'y a pas si longtemps (les bases d'une stratégie digitale musicale) que la voute de votre communication web est votre site internet. Vous êtes un groupe ou musicien, vous avez un sit...
  • 3 livres pour améliorer son blog12 janvier 2009 -- 3 livres pour améliorer son blog (0)
    Je ne suis pas du genre à acheter beaucoup d'ouvrages mais j'ai décidé d'investir un peu dans des livres qui en valent, je pense, vraiment la peine. En effet, même s'il existe une multitude de ressour...