Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que j’ai eu pas mal de soucis ces deux derniers mois avec le référencement de mes billets sur les moteurs de recherche, et en particulier avec Google. Pensant bien faire, je m’étais inscris en masse sur les sites de syndication que tout le monde connait. Si bien qu’au lieu d’être plus visible sur le web, Google a vu en mes articles du contenu dupliqué (le fameux duplicate content). Heureusement depuis la semaine dernière, les pages de mon blog font parties à nouveau des requêtes de Google.

Cette ‘sanction’ n’a pas eu que des mauvais côtés car cela m’aura permis de travailler ces derniers temps sur l’optimisation en matière de référencement. Je vais donc vous donner quelques conseils qui vont sensiblement vous aider à mieux vous positionner et on va traiter plusieurs éléments de votre blog WordPress :

D’abord, le titre de votre article et son URL : bien souvent, lorsque je parcours des blogs, je m’aperçois que les titres ne sont pas du tout mis en valeur pour les moteurs de recherche. En effet, la première chose que regarde le moteur de recherche, c’est bien les mots clés du titre. Faîtes en sorte de rédiger un titre accrocheur tout en gardant à l’esprit de bien cibler les mots clés. Deuxième chose, il ne faut pas négliger l’URL de votre titre. Débarrassez vous de la date, des catégories et ne laisser que les mots clés de votre titre.
Pour vous donner une idée, voici l’URL de cet article :

http://blogityourself.net/ameliorer-referencement-articles-moteurs-recherche

Là, vous devez mieux comprendre ^^

La description de votre article pour les moteurs de recherche ainsi que les tags : En utilisant par exemple le plugin All in Pack SEO pour WordPress, vous allez pouvoir rédiger une bien meilleure description de votre article et mettre en valeur vos tags en mots clés (cf. images ci-dessous).

Utilisez la balise « more » pour faire en sorte que votre article soit vu en totalité sur une unique URL : En effet, Google n’aime pas pas voir le même contenu sur plusieurs URL (ce qui explique le problème de référencement que j’ai eu). La balise more va faire apparaître sur votre index qu’un extrait de votre article. La totalité sera visible que sur l’URL propre du billet. Voici le résultat sur mon index. La balise more fait pointer un lien vers l’article. A noter qu’il faut faire la même chose sur les différentes pages (catégories, search, tags, pages, archives…).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère avoir été assez clair dans mes explications. Si vous avez d’autres conseils à donner concernant l’optimisation des articles pour les moteurs de recherche, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Articles similaires

  • Tuto vidéo : insérer un badge follow twitter sur wordpress19 janvier 2010 -- Tuto vidéo : insérer un badge follow twitter sur wordpress (3)
    [youtube AaRwT2JfMCg] Nous allons voir dans ce tutoriel vidéo comment insérer un badge twitter sur son blog wordpress. Ce badge est très pratique car il reste toujours visible. Vos lecteurs n'auront ...
  • 3 livres pour améliorer son blog12 janvier 2009 -- 3 livres pour améliorer son blog (0)
    Je ne suis pas du genre à acheter beaucoup d'ouvrages mais j'ai décidé d'investir un peu dans des livres qui en valent, je pense, vraiment la peine. En effet, même s'il existe une multitude de ressour...
  • Apprendre WordPress avec VidéoNoob25 novembre 2008 -- Apprendre WordPress avec VidéoNoob (4)
    Si vous désirez apprendre à vous servir du fameux moteur de blog WordPress, dépêchez vous d'aller sur le blog de VideoNoob car il s'attaque à toute une série de cours vidéo sur WordPress. Ces cours...