Hier, Chris Robley a publié sur le DIY Musician un article sur les 10 choses auxquelles il faut absolument penser lorsqu’on vient de terminer son premier concert. En gros, vous venez de jouer pour la première fois avec le groupe et vous faîtes quoi maintenant ? Si vous avez fait un super concert, il est important de capitaliser tout ça tant que c’est frais. Voilà en résumé ce qu’il faut retenir :

1. Les impressions sur votre performance scénique
Faites un petit bilan (points positifs et négatifs) de votre jeu entre membres du groupes et ceux qui étaient dans le public (des personnes qui vous suivent, genre votre sondier) pendant que vous êtes encore sur lieu. Faire un petit compte rendu.

2. Regarder la vidéo
Vous avez une personne qui a filmé votre concert ? Regardez-la et prenez des notes. La vidéo ne cache rien. Rien de telle pour vous auto-juger et ne pas refaire les mêmes erreurs au prochain.

3. Allez voir l’organisateur du concert
Si le concert s’est bien passé et si vous avez aimé l’endroit, allez voir l’organisateur de la soirée, demandez lui ses impressions et demandez lui si vous pouvez y jouer à nouveau et essayer déjà de booker une autre date! Rien ne vaut un échange physique que des tonnes de mails et d’appels téléphoniques de relance.

4. Remercier l’équipe organisatrice, les techniciens, et les autres groupes
Ne passez pas pour un groupe qui se la raconte. Rien de pire que de rester dans la loge à s’alcooliser et passer pour des autistes. Quand on joue dans un groupe, on est des VRP! Allez les voir, discutez avec eux, échangez des contacts, etc…

5. Remercier à nouveau par e-mails
Remercier à nouveau le club et les autres groupes par e-mail (contacts que vous avez récupéré lors du point 4) dans la semaine qui suit. Tant que vous êtes frais dans leurs mémoires, c’est beaucoup plus facile de prévoir de nouveaux projets avec eux.

6. Pensez à votre feuille d’inscription e-mail et/ou newsletter
Exploiter des le lendemain les emails que vous avez récupérer lors de votre concert. Insérer les dans carnet d’adresses. Écrivez à ces personnes en particulier pour leur demander par exemple si elles ont bien aimé le concert, si elles ont pris des photos du live, leur demander de vous suivre sur facebook et sur twitter.

7. Publier des photos et vidéos de l’émission
Si vous avez capturé quelques bonnes photos et vidéo du concert, les mettre sur YouTube, les intégrer sur votre blog, et les partager sur vos réseaux sociaux. Faîtes le avant de contacter vos nouveaux fans sur votre liste d’email (feuille d’inscription lors du concert). Et leur demander de partager ces news sur leur mur facebook.

8. Commencez à planifier votre prochain concert
Un truc évident :  Repartez en répétition et corriger les erreurs (vues dans le 1 et 2)

9. Réseau avec d’autres groupes dans votre scène
Maintenant que vous connaissez d’autres groupes de votre ville et que le feeling est bien passé, allez voir ces groupes, faîtes des projets ensemble, organisez vous mêmes un prochain concert. C’est toujours plus facile à plusieurs et vous avez plus de réseau!

10. Contacter d’autres organisateurs
Maintenant vous avez des vidéos et images, vous avez fait un bon concert et vous pouvez un peu mieux vous promouvoir. Contactez d’autres organisateurs de votre région pour essayer de vous placer. Si vous avez un bon set et interessant, il n’y a pas de raison.

Vous l’aurez compris, et là c’est un avis personnel, ce qui est important c’est le relationnel. Vous vendez un spectacle et donc il faut aller vers les gens. Il y a toujours dans un groupe des personnes à l’aise, enfin, j’espère pour vous ;-)

Et vous, vous faîtes quoi après un concert ?

* Photos : Swiss James

 

David LOUIS

Directeur chez Webset, Organisme de formation professionnelle pour les métiers de la culture, du spectacle vivant, Consultant web 2.0, adepte du DIY et du Coworking

More Posts - Website - Twitter - Facebook

Other Posts

  • SFR me prend la tête pour moblogger avec Flickr12 septembre 2008 -- SFR me prend la tête pour moblogger avec Flickr (0)
    Je suis déçu! Ce soir, je m'étais dis : "Tiens, j'aimerai bien me remettre à moblogger du temps où je le faisais quand j'utilisais la plate forme de blogging blogART de Stef". J'aimais bien par exemp...
  • Bloguer le matin, je me sens bien, suis-je malade ?16 septembre 2008 -- Bloguer le matin, je me sens bien, suis-je malade ? (2)
    J'aime bien rédiger mes billets tôt le matin. J'ai pris l'habitude de commencer mon activité de blogueur vers 7h avant de partir pour travailler un peu avant 9h. Cela me laisse presque deux heures po...
  • Je suis à Nantes en formation14 octobre 2008 -- Je suis à Nantes en formation (0)
    Hello tout le monde, Juste un micro-billet pour vous dire que je suis actuellement en formation à Nantes. Je reviens parmi vous jeudi. Pour celles et ceux que cela intéresse, je suis la formation 're...